Tuskegee Ghost est une bande dessinée basée sur l'histoire réelle des Tuskegee Airmen. Une BD où se mêlent amour et haine, liberté et ségrégation.
Tuskegee Ghost
Avec une enfance bercée par les bandes dessinées de Buck Danny, et des chevaliers du ciel, puis une carrière dans l’aviation civile, et rédacteur dans le journal web AeroBernie, comment vouliez-vous que je résiste à la couverture de Tuskegee Ghost ?
Avec cette histoire, j’ai découvert celle de l’escadron des Tuskegee Airmen, les seuls noirs qui ont été autorisés à piloter des avions de chasse pour l’US Air Force pendant la seconde guerre mondial. Une histoire que je ne connaissais pas. Je n’imaginais pas que le racisme puisse aller jusque-là.
Remettons-nous dans le contexte de cette fabuleuse bande dessinée :
- 1942. L'Amérique se bat pour la liberté en Europe et dans le Pacifique, mais tous ses citoyens ne sont pas égaux dans la lutte
- 1967. L'été de l'amour bat son plein, mais le Sud américain est toujours dominé par la haine…
Deux dates avec un point commun, le racisme qui sévit pendant la guerre, et durant l'été de l’amour. Cette histoire, c'est aussi celle d’un père et d’un fils qui ont eu la même passion : voler.
J’ai particulièrement apprécié le style graphique d’Olivier Dauger, qui le rend le scénario encore plus palpable.
C’est une bande dessinée que je recommande vivement si vous vous intéressez à la seconde guerre mondiale, au racisme, à la relation père fils. C’est aussi une idée de cadeau qui pourrait bien éveiller des vocations !
Vivement la suite !
L’histoire
Les Tuskegee Airmen étaient les seuls Noirs autorisés à piloter des avions de chasse dans l'armée de l'Air américaine pendant la Seconde Guerre mondiale.
L'un d'entre eux, le jeune Robert Hoffman, est impatient de prouver que les pilotes noirs n'ont rien à envier aux autres. 25 ans plus tard, les fantômes de la guerre le hantent encore, lui et sa famille.
Benjamin von Eckartsberg le scénariste
Benjamin von Eckartsberg a étudié la communication visuelle à Munich et est membre depuis 1995 de "l’Artillerie", un studio de graphistes et d'illustrateurs. Il travaille depuis 1993 comme illustrateur indépendant, et collabore à de nombreuses reprises avec Thomy Von Kummant.
Ils ont réalisé ensemble l'adaptation du premier cycle des Chroniques des immortels. Depuis 2013, il travaille au développement de l'univers de Gung Ho, toujours en compagnie de Thomy Von Kummant.
Olivier Dauger le dessinateur
Graphiste, illustrateur, diplômé de l'Esag Penninghen, Olivier Dauger dessine depuis une vingtaine d'années pour la presse, la communication, la publicité.
Amoureux de la ligne claire et de l'école franco-belge, et passionné par les années 30-40 (histoire, design, architecture… et aviation), c’est un grand admirateur du travail de E.P. Jacob, Chaland, Serge Clerc.
De 2006 à 2011, la série Ciel en ruine le consacre comme l'un des meilleurs illustrateurs de bande dessinée d'aviation. La série Ciel de Guerre (Campagne de France 40-42), puis la biographie d'Hélène Boucher (écrite par Didier Quella-Guyot) confirment son talent.
Sa maitrise graphique du monde de l'aviation est consacrée par sa nomination comme Peintre de l'Air et de l'Espace en 2019. Touche à tout, il se plonge également avec délice dans les enquêtes de Miss Marple ou dans un récit politico-policier intitulé Les Frères Nowak.