Close Menu
Rainfolk's diaries | Blog littéraireRainfolk's diaries | Blog littéraire
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    Tendance
    • 🎸 Paul McCartney en reconstruction : une bande dessinée lumineuse sur une période sombre
    • Quantum Silence – Protocole Zéro, un thriller scientifique envoûtant
    • J’aime pas le jaune un roman de La Sande
    • Prix du Livre Nohée 2025 : Trois finalistes en lice pour célébrer la transmission et les liens familiaux
    • Fausto Coppi et la Dame blanche, l’amour interdit qui a bouleversé l’Italie
    • Capucine en danger : un huis clos haletant au cœur de l’imprévu
    • Une pause lecture sur la route des vacances
    • Le palmarès du Grand Prix Poésie RATP 2025
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    Rainfolk's diaries | Blog littéraireRainfolk's diaries | Blog littéraire
    Rainfolk's Diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    dimanche 20 juillet 2025
    • Accueil
      • Lecture
    • Événement
      • Prix littéraires
      • Festival
      • Salon
      • Interview
    • Learn French
      • Magazine
      • Guide
      • Actualités
      • Aviation
    • Roman
      • Thriller
      • Polar
      • Fiction
      • Espionnage
      • Premier Roman
      • Feel Good
    • Bande dessinée
      • Jeunesse
      • Manga
      • Fantasy
    • Nouvelles
      • Poésie
      • Conte
      • Essai
      • Auteur
    • Contact
    Rainfolk's diaries | Blog littéraireRainfolk's diaries | Blog littéraire
    Accueil » ‘Apollinaire. Portrait d’un poète entre deux rives’ de Philippe Bonnet

    ‘Apollinaire. Portrait d’un poète entre deux rives’ de Philippe Bonnet

    BernieBy Bernie2 novembre 2018Updated:14 janvier 2025 Lecture Aucun commentaire4 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Cette année, la France célèbre le centenaire de la disparition de Guillaume Apollinaire. Toutefois, beaucoup de Français ne connaissent que trop peu l’œuvre de cet immense poète, qui n’a pas seulement écrit « Le Pont Mirabeau ». La vie d’Apollinaire est sans doute encore moins bien connue que ses mots ; peu savent qu’il était aussi un critique d’art, un journaliste, un directeur de revue, et un véritable homme moderne.

    couverture Apollinaire poetre entre deux rives
    ‘Apollinaire. Portrait d’un poète entre deux rives’ de Philippe Bonnet

    Apollinaire. Portrait d’un poète entre deux rives

    Avec Apollinaire. Portrait d’un poète entre deux rives, sorti en librairie le 2 mai 2018, Philippe Bonnet apporte un éclairage inédit sur l’homme et sur son époque foisonnante, éprise de modernité.

    Un livre pour « rallumer les étoiles »

    Apollinaire. Portrait d’un poète entre deux rives a pour ambition de mieux discerner Apollinaire, à travers sa vie parisienne, ses occupations professionnelles, ses amis, ses compagnes, ses habitudes, ses goûts et aussi ses ennuis.

    L’ouvrage met en lumière une des périodes les plus marquantes et les plus prolifiques de sa vie : celle qui le lie à Paris. Il entraîne ainsi le lecteur dans une époque fascinante, durant laquelle Paris était incontestablement la capitale des arts et de la littérature.

    À la fois portrait et itinéraire, Apollinaire. Portrait d’un poète entre deux rives veut «rallumer les étoiles », pour reprendre le célèbre vers du prologue de Les mamelles deTirésias, le drame surréaliste d’Apollinaire.

    Ayant parcouru l’Allemagne en tout sens, épuisé tous les stratagèmes et charmes divers afin de séduire Annie Playden, Apollinaire rentre à Paris en août 1902, année durant laquelle il va commencer à signer ses poèmes Guillaume Apollinaire. « Ah ! La charmante chose, dira-t-il un jour, quitter un pays morose pour Paris ».

     

    Rendre Apollinaire accessible à tous

    Philippe Bonnet ne s’adresse pas seulement aux inconditionnels d’Apollinaire : il souhaite faire découvrir le poète à un public non averti à travers un texte valorisé par une maquette élégante et originale.

    Apollinaire. Portrait d’un poète entre deux rives ne ressemble donc pas aux (méritoires) ouvrages universitaires et littéraires sur Apollinaire : il a été écrit selon une méthode journalistique, et privilégie l’homme à son œuvre.

    Le récit biographique, vif et inspiré, est rythmé par des anecdotes peu connues et des citations du grand poète.

    Guillaume Apollinaire est un personnage globalement charmant. Il est doté d’une érudition abondamment glanée dans les bibliothèques où il se console des petits boulots fastidieux et stériles auxquels il est astreint. Sa faconde, sa capacité à enchanter le commerce de ses rencontres contribuent en revanche à faire de lui une relation de plus en plus recherchée.

     

    Philippe Bonnet est né en 1957 à Paris. Il fait l’essentiel de sa carrière journalistique à Libération, La Tribune, le Nouvel Hebdo, Sipa Press et l’Agefi, et est aujourd’hui correspondant à Paris pour le quotidien belge L’Écho.

    En 2005, il a signé L’éternité probablement, paru aux éditions Anne Sigier.

    Depuis 2010, Philippe Bonnet édite sur internet Les Soirées de Paris, dont le titre rappelle à dessein la revue fondée par Apollinaire en 1912. Comme son ainée, cette revue s’efforce de traiter l’actualité culturelle au sens le plus large possible, avec une parution quasi-quotidienne.

    Philippe Bonnet travaille actuellement sur un autre ouvrage sur Apollinaire, consacré au séjour que le poète a fait à Oran entre le mois de décembre 1915 et le mois de janvier 1916, pour y retrouver sa fiancée Madeleine.

     

    Genèse de l’ouvrage

    C’est le poème « Salomé » qui a donné à Philippe Bonnet l’envie de partir à la découverte d’Apollinaire dans les années 80.

    Après avoir écrit de nombreux articles à son propos, le journaliste décide de consacrer un ouvrage à Apollinaire.

    « Ensuite, il y a eu la rencontre avec Tatiana Sirotchouk, l’éditrice des Éditions Bleu et Jaune », raconte Philippe Bonnet. « Elle avait déjà publié un livre sur les Cosaques Zaporogues, dont Apollinaire a parlé dans son recueil Alcools. Le lien s’est ainsi tissé, avec une envie commune de porter un projet. »

     

    Résumé

    « Apollinaire est un Parisien d’adoption dans son acception la plus absolue. Ici tout l’enchante, même s’il dit bouder la tour Eiffel.

    […] Il aime les bouquinistes qu’il découvre dès son arrivée, les bibliothèques, les églises, les restaurants, les virées entre copains. Il peut marcher d’Auteuil à Montmartre en faisant un crochet par Saint-Germain et terminer son périple à Saint-Lazare avant de sauter dans le train de Chatou où réside sa mère.

    […] Il chérit le Paris ancien et s’épanouit aussi dans ces quartiers encore neufs qui vont de Montparnasse à Denfert-Rochereau. Pour ce féru d’art et de modernité, Paris est définitivement the place to be. »

    Roman Historique
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleÇa ira mieux demain ! le nouveau roman anti-morosité de Kathy Dorl
    Next Article Led Zeppelin, la totale – les 94 chansons expliquées
    Bernie
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Pinterest
    • Instagram
    • Tumblr
    • LinkedIn

    Moi, c'est Bernie. Blogueur, Chroniqueur, membre du jury Prix Polar+ du roman noir historique 2024.

    Vous pourriez aimer :

    Le procès de Spinoza – Jacques Schecroun

    30 juin 2025

    Femme, Fière, Libre et Puissante – Christine Lewicki

    26 juin 2025

    Ces femmes qui tuent : Treize portraits d’empoisonneuses entre mythe et réalité

    17 juin 2025
    La Vallée des Destins - François Dauphin

    La Vallée des Destins – François Dauphin

    13 juin 2025
    Le dernier enfant du Blitz - Julia Kelly

    Le dernier enfant du Blitz : une quête bouleversante entre amour maternel et mémoire historique

    12 juin 2025
    Moineau de James Hynes

    Moineau de James Hynes

    4 juin 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Articles récents
    • 🎸 Paul McCartney en reconstruction : une bande dessinée lumineuse sur une période sombre
    • Quantum Silence – Protocole Zéro, un thriller scientifique envoûtant
    • J’aime pas le jaune un roman de La Sande
    • Prix du Livre Nohée 2025 : Trois finalistes en lice pour célébrer la transmission et les liens familiaux
    • Fausto Coppi et la Dame blanche, l’amour interdit qui a bouleversé l’Italie
    • Capucine en danger : un huis clos haletant au cœur de l’imprévu
    Abonnez-vous

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

    Rejoignez les 7 886 autres abonnés
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    Étiquettes
    Amour Aventure Conte Cosy Mystery Dystopie Enquête Feel Good Littérature étrangère Manga Premier Roman Romance Roman Historique Roman Noir Suspense Témoignage Érotisme
    Bernie
    Bernie

    Moi, c'est Bernie. Passionné de lecture, j'adore découvrir de nouvelles histoires et partager mes coups de cœur littéraires avec le monde.

    Que cherchez vous ?

    Frantastique Apprenez le français

    Catégories
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    2025 Rainfolk's Diaries. Créé par Rainfolk.com.

    Tapez votre recherche ci-dessus et faîtes Entrée. Tapez Echap pour annuler.