Pour la 1ère fois, le Musée de la bande dessinée et de l'image présente, du 26 juin au 5 janvier 2020, une exposition inédite dédiée au monde de la mode et du 9ème art. Une invitation à découvrir les différentes facettes de ces deux univers à travers 200 pièces uniques !
Mode et bande dessinée
A première vue, deux univers qui semblent éloignés mais finalement complémentaires : du pull bleu ciel de Tintin au costume de groom de Spirou, en passant par la redingote et la casquette de Corto Maltese… leurs uniformes et garde-robes font leur identité dans les bd.
S'appuyant sur la collection du musée et les prêts issus de collections publiques et privées (maisons de couture, galeries, collectionneurs, artistes…), des œuvres exceptionnelles sont à retrouver au fil de l'exposition : Yves Saint Laurent, Thierry Mugler, Winsor McCay, Moebius, Bécassine….
Influences croisées, mise en scène de l'élégance et du milieu de la mode dans les récits dessinés, collaboration d'auteurs de BD à des magazines de mode… L'exposition s'articule autour de 6 étapes :
- Le dessin, geste commun aux créateurs de mode et aux auteurs de BD
- Rencontres entre l'univers de la bande dessinée et celui de la mode
- La bande dessinée raconte la mode
- L'uniforme et le look
- Les paper dolls
- Plus près du corps
Et de nombreux évènements et animations autour de l'exposition sont à retrouver au Musée jusqu'en 2020.
Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Imag
Implantée au cœur du pôle image d’Angoulême, la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image est un établissement public consacré à la bande dessinée et à l’image qui rayonne par-delà les frontières de la Charente. Avec 192 000 visiteurs accueillis en 2017, il est l’un des lieux les plus attractifs de la région Nouvelle-Aquitaine, et un espace de culture et de découvertes accessible aux plus jeunes, novices comme amateurs aguerris du 9ème art.
L’offre plurielle de la Cité de la BD et de l’Image :
Cet établissement regroupe le seul musée de la bande dessinée existant en France, une bibliothèque patrimoniale et de lecture publique, un cinéma art et essai, une librairie de référence, une résidence internationale d’auteurs (la maison des auteurs), un espace d’expérimentation artistique et de recherche (la new factory), un centre de congrès, plusieurs espaces d’exposition ainsi qu’un restaurant panoramique.
La Cité est partenaire du festival de la BD qui a lieu chaque année à Angoulême.
6 commentaires
Une idée vraiment originale !
A suivre …
» Bon mardi toujours dans la grisaille
mais du ☼ dans le coeur !
Gros bisoux. «
totalement
On n’ imagine pas la diversité qu’ on peut trouver dans les BD
C’est inépuisable
Curieux et certainement très interessant !
Oui j’aime bien l’association de ces deux mondes