Prêt à voyager ? Carine Fernandez vous invite à la découverte de l'Arabie Saoudite avec son nouveau roman Un jardin au désert. Une fresque familiale, intense et secrète se révèle par une relation entre un jardinier et le patriarche excentrique d'une grande famille. L'auteure nous conte une Arabie Saoudite en ébullition constante où les femmes frappent à la porte de l'indépendance.
Un jardin au désert
Une flamboyante fresque familiale sur quatre générations
Carine Fernandez nous offre une flamboyante fresque familiale sur quatre générations, gravitant autour de Talal, le patriarche. Pour échapper à sa famille parfois trop envahissante, Talal aime à se réfugier dans sa palmeraie du désert d’Arabie Saoudite. Jusqu’au jour où il apprend à connaître Rezak, son jardinier venu d’Égypte…
Dans les environs de Riyad, Talal Bahahmar est le patriarche excentrique d’une grande famille. Dans son immense palais, Mama Aicha, l’épouse qu’il n’a jamais pu se résoudre à répudier, ses fils, sa vieille mère malade, sa nouvelle femme, la jeune Loulwa, mais surtout Dahlia, sa petite-fille adorée se croisent.
Entre eux, l’entente est loin d’être au beau fixe. Mais lorsque Talal rencontre son jardinier, l’Égyptien Rezak, se noue entre les deux hommes une relation presque filiale qui va bousculer les certitudes du vieil homme.
Serait-il temps d’expliquer à Dahlia les zones d’ombre qui planent sur son enfance ?
Que répondre à son désir criant de liberté ?
Entre les palmeraies et les gratte-ciel, Carine Fernandez dessine une fresque sur quatre générations, celle des membres de la famille Bahahmar, liés par le sang, l’argent et le secret. Elle nous conte aussi une Arabie Saoudite en ébullition constante où les femmes frappent obstinément à la porte de l’indépendance.
Carine Fernandez
Carine Fernandez a écrit plusieurs romans chez Actes Sud : La Servante abyssine, La Comédie du Caire et La Saison rouge. Elle est également l’auteur d’Identités barbares (JC Lattès, 2014) et de Mille ans après la guerre (Les Escales, 2017).
Longtemps expatriée au Moyen-Orient, elle connaît intimement l’Arabie Saoudite où elle a vécu treize ans.
En 2018, elle a reçu le prix Henri de Régnier de l’Académie française et sera la marraine du Printemps des poètes en 2019.
6 commentaires
carine Hernandez est vraiment passionnée par le Moyen-Orient !
Il est clair qu’ il y a évolution , mais on n’ est pas sorti de l’ auberge
Ils partent de loin…
Encore une bonne idée de lecture.
» Bonne fin de semaine avec un temps pourri
et mon dos qui s’est recoincé hier alors que j’étais un peu mieux.
Mais on garde le moral, ça ne change rien de se lamenter …
Bisoux souriants malgré tout. «
Oui ce sera une des lectures préférées de l’été
Un roman très intéressant pour observer l’Arabie saoudite de l’intérieur et comprendre un peu mieux le statut de la femme.
Tout à fait, et pour être aller une dizaine de fois en Arabie Saoudite, j’ai trouvé que le livre était parlant.