Ammareal s'engage au quotidien en développant un concept génial : le livre solidaire. Ainsi, faire un geste solidaire est désormais aussi simple qu'ouvrir un livre ! Lancée par Renan Ayrault, la plateforme d'économie solidaire,les trie pour s'assurer de leur qualité t les revend à des tarifs imbattables.
Ammareal est une plateforme d’économie circulaire qui transforme chaque achat de livre d’occasion en action solidaire concrète.
Le concept est simple : la plateforme reprend tous les livres en état correct dont les bibliothèques et les associations ne veulent plus, puis elle trie pour s’assurer de leur qualité.
Les livres d’occasion ainsi collectés sont alors revendus, en général à bas prix, sur son site Ammareal.fr ou sur les places de marché en ligne.
La livraison est gratuite dans toute la France à partir de 30 € et, pour une totale garantie de satisfaction, le retour est possible jusqu’à 30 jours. Une fiche détaillée pour chaque livre permet également d’avoir toutes les informations nécessaires (qualité, description des éventuelles traces d’usure, fiche technique) avant de passer sa commande.
Mais Ammareal va encore plus loin en donnant du sens à chaque achat réalisé sur sa plateforme. Offrir ou s’offrir un livre contribue aussi à :
• Valoriser les missions des bibliothèques et des associations partenaires (don financier pour chaque achat réalisé),
• Soutenir des écoles et des associations (dons de livres),
• Pérenniser l’action d’organisations caritatives (dons financiers).
Quant aux livres qui ne peuvent être ni vendus ni donnés, afin de limiter le gâchis de papier et d’encre, ils sont tout simplement recyclés.
Les Français(es) en ont assez du gaspillage, de la pollution inutile et de l’économie sans âme ! Portée par les 52,9 % de nos compatriotes estimant qu’il est nécessaire de consommer autrement pour changer les choses (source), l’économie circulaire gagne du terrain.
L’idée est de promouvoir un système durable qui respecte les individus et la planète, en limitant notamment les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) et en réduisant la production de déchets.
Or, dans ce domaine, le secteur du livre a encore de gros efforts à réaliser : un rapport réalisé en 2017 par le Bureau d’Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne (source) souligne qu’un livre neuf sur quatre est détruit en France (soit 142 millions d’ouvrages), ce qui représente un gâchis incroyable et rend d’autant plus important le développement de pratiques vertueuses pour la seconde vie des livres.
En donnant une seconde vie aux livres, et surtout en s’impliquant au niveau sociétal, Ammareal contribue à son échelle à la création d’une économie plus « green » et plus vertueuse.
En conclusion, Ammareal, c'est le moyen de faire vite et bien un geste solidaire qui profite à tous tout en se faisant plaisir avec des livres de qualité.