L'Enterrement de Monsieur Léon de Michael Federspiel, des personnages attachants, une pincée de réalisme magique, une touche de philosophie, un style ciselé
L'Enterrement de Monsieur Léon
Premier roman de Michael Federspiel
Avec cet ouvrage fort, tableau de personnages dont les histoires se croisent autour de la personne de Léon, l'auteur dessine une fresque de la beauté et de la résistance des hommes : un roman accessible, qui parlera à tous et qui offre aux lecteurs chevronnés plusieurs grilles d'interprétation.
Un questionnement sur le temps
Michael Federspiel a eu l’idée de ce roman en sortant d’un enterrement bien réel. « En de pareilles circonstances, la vie vous apparaît un peu bête, un peu laide… Certains de mes congénères m’ont inspiré de la peine tandis que d’autres prêtaient presque à sourire, au même moment », se souvient-il.
L’auteur a décidé de s’interroger, par la fiction, sur la notion du sens et du rôle que l’on joue les uns pour les autres dans cette courte vie, et d’explorer la notion du temps qui passe et de la place du souvenir.
Il le fait par le biais du personnage de Léon, grand absent à son propre enterrement, autour duquel s’articule le roman.
Fait d’histoires entrelacées, L’Enterrement de Monsieur Léon entraîne le lecteur dans une succession rythmée de voyages dans le passé des personnages, qui sont tantôt pathétiques, tantôt attachants. L’Enterrement de Monsieur Léon est disponible sur Amazon au format broché ou numérique.
Synopsis
« Tout commence avec l’enterrement de Monsieur Léon. Une histoire banale, sans doute, si ce n’est que le cercueil est vide.
Où donc est-il passé, ce bon monsieur ?
A-t-il été enlevé, caché, assassiné ?
Qui est-il ?
Sa forme transparente flotte pourtant là au milieu de ses anciens amis; il les observe et se souvient. Les heures qui suivent vont être l’occasion de revenir sur toutes leurs histoires hautement humaines et intimement liées, au cours d’un récit qui nous mènera de Glasgow jusqu’en Iran, en passant par les bords de Loire.
L’Enterrement de Monsieur Léon est un voyage intense, moderne et poétique, qui parle de l’existence et du temps qui passe ; des liens qui nous unissent, de notre capacité à faire basculer le monde par nos actes vers l’ombre ou la lumière.
C’est aussi le récit d’un amour plus fort que la mort, qui défie le temps et les frontières. »
Un roman à plusieurs niveaux de lecture
Agrégé de lettres anglaises, Michael Federspiel baigne dans la littérature depuis longtemps. « Bien connaître la technique littéraire et les ficelles narratives est indéniablement un atout.
« Mon objectif avec ce livre a été de composer un récit de qualité, surprenant, et qui soit accessible au plus grand nombre », fait-il remarquer.
C’est un pari réussi puisque L’Enterrement de Monsieur Léon est une lecture à la fois divertissante et gratifiante, dont les personnages parleront à tous.
Les lecteurs chevronnés reconnaîtront dans le texte un maillage de détails et de références qui créent des couches supplémentaires d’interprétation.
On y perçoit une certaine influence du réalisme magique, ainsi que l’apport de grands courants de pensée, en filigrane et par touches légères : l’école de Palo Alto, la psychologie positive, la psychanalyse, ou encore le stoïcisme.
Michael Federspiel
Michael Federspiel est né en 1983 dans l’Est de la France. Après des études scientifiques, il s’oriente vers la littérature et décroche l’agrégation de lettres anglaises. Il enseigne aujourd’hui l’anglais en psychologie, la littérature et la traduction à l’université. Il assure également des séminaires d’écriture créative et de composition musicale.
Outre L’Enterrement de Monsieur Léon, Michael Federspiel est l’auteur du roman Le Repas, qui paraîtra bientôt, et d’une pièce de théâtre en anglais, encore non publiée. Il est actif sur les réseaux sociaux, et rassemble sa communauté de lecteurs sur Instagram et Facebook.
15 commentaires
Rien qu’au vu de la couverture, il me donne envie ! Je note.
» Bon week end … festif … ou pas.
La solitude a aussi du bon.
Ciel gris foncé avec de gros nuages mais, hélas, je pense sans pluie …
Gros bisoux qui en ont marre d’arroser ♥ «
Tu vas te régaler
Hello Bernie
C’est vrai que la vie est courte ! Quand on a l’âge de nos enfants on ne pense pas à l’heure fatale, ça parait loin à moins d’avoir un accident puis à la sortie d’une rencontre, d’un anniversaire , d’un fait divers ou d’une commémoration, on se dit « p…. ça fait déjà 20 ans que c’est arrivé ? » et c’est la que l’on pense , mais 20 ans de plus , ça fait combien ? Hum ! c’est un peu trop…..
Bon Week end
Pat
Humm… je n’arrive pas à faire le calcul, bonne fin de semaine
il est clair qu’ un enterrement montre bien ce que peut être la société
Oui, et nous savons tous les deux de quoi nous parlons.
Tu sais me tenter !
super !
alors…
Je le lirai si je le trouve à la médiathèque. Bonne journée
J’espère qu’il y sera
J’aime bien les romans qui offrent plusieurs niveaux de lecture en plus avec un peu philosophie. Je regarderai si je le trouve en médiathèque ! C’est en plus un premier roman et souvent l’auteur donne beaucoup dans ses premiers écrits. Bon dimanche
J’espère que tu le trouveras.
Voilà un roman bien singulier pour le thème ! Une lecture très tentante !
Alors, il ne reste plus qu’à te laisser tenter