Des affres de la création à celles de la souffrance physique, Henri de Toulouse-Lautrec, de Paris à Londres et à Bruxelles, a traversé la vie, la rapportant en une œuvre fulgurante.
Dans les pas de Toulouse-Lautrec, nuits de la Belle Époque
Il passa son enfance entre le château du Bosc et Albi et mourut dans sa 37e année au château Malromé, près de Bordeaux. Vrai Parisien, on reconnaissait sa silhouette légendaire, croquant ses personnages, arpentant les Grands Boulevards, les Champs-Elysées, la butte Montmartre, les Halles, le Bois de Boulogne…
Henri de Toulouse-Lautrec, le peintre des bonheurs éphémères et de la Belle Époque.
L’ouvrage « Dans les pas de Toulouse-Lautrec, nuits de la Belle Époque » paraîtra en septembre 2019 à quelques jours de l’exposition rétrospective du peintre au Grand Palais à Paris. L’écrivain et l’historien de l’art, Alain Vircondelet évoque la vie d’Henri de Toulouse-Lautrec à travers les différents lieux qu’il fréquenta, les ateliers de grands maîtres où il se forma, le monde interlope, bourgeois et canaille qui l’inspira.
« La plupart de ses chefs d’œuvre sont animés d’une vitalité qui quelquefois frise l’inachevé tant sa hâte est grande de saisir l’instant sachant que tout est furtif, passager, inévitablement mortel » ajoute l’auteur. L’immense talent de ce peintre sut capturer en témoin privilégié les mœurs et les usages d’un monde au tournant d’un siècle s’étourdissant dans la furie du French Cancan.
Cet ouvrage exceptionnel par la richesse de ses illustrations et par la pertinence de son texte, accueillant plusieurs entrées, biographique, artistique, touristique, politique, sociologique, est servi par une abondante iconographie et des documents photographiques inédits.
Il fait vivre au lecteur l’extravagance des nuits de la Belle Époque (1883-1901), et redécouvrir la stupéfiante modernité d’Henri de Toulouse-Lautrec. Du Moulin Rouge aux Folies-Bergère, du Moulin de la Galette aux maisons closes et aux cirques, vibre tout un monde égaré dans la fête, sourd aux menaces du nouveau siècle.
Alain Vircondelet
Alain Vircondelet a consacré de très nombreux ouvrages à de grandes figures de la littérature (Marguerite Duras, Albert Camus, Antoine de Saint Exupéry, Arthur Rimbaud) et des arts (Balthus, Séraphine de Senlis, Camille Claudel). Les derniers furent dédiés à Picasso, Le Paris de Picasso (Alexandrines), Guernica 1937 (Flammarion) et L’exil est vaste mais c’est l’été, le roman de Dora et Picasso (Fayard). Ses ouvrages sont traduits dans le monde entier.
14 commentaires
Hello Bernie
La belle époque comme son nom l’indique fut merveilleuse dans l’art, l’architecture et l’émancipation pionniere des femmes de cette époque….
@+ Pat
Une grande et belle époque
l’éphémère a du charme
oui .. beaucoup de charme…
Il n’ aura pas vécu longtemps, mais laissé une oeuvre considérable
Et éternelle.
Ce livre doit être intéressant. Une vie courte mais intense. J’ai vu sa tombe dans le petit cimetière de Verdelais (Gironde). Bonne soirée
Je ne savais pas que sa tombe était là-bas.
un peintre que j’aime beaucoup…Ti copier/coller : Choisir, trier, alléger, signer les photos m’occupe beaucoup. Mes neveux m’envoient des centaines de clichés pour illustrer mes billets. Du coup je n’ai plus guère de temps pour répondre aux commentaires. Je dois choisir entre faire un billet ou écrire des commentaires .Malgré tout je viens voir vos blogs et vous remercie pour votre fidélité. Amicalement.
moi aussi
un peintre que j’aime particulièrement, merci pour cette idée lecture.j’avoue que je ne connaissais pas V Perrin, mais le dos de couverture m’a bien tenté et j’avoue ne pas avoir été déçue. bises.celine
avec plaisir
Salut,
J’aime bien ce peintre.
Le temps est superbe malgré ce que dit la météo.
On va à la cueillette cet après midi chercher des pommes et des tomates.
Bonne journée
moi aussi.