Du commissariat d'Auvare aux collines niçoises, de St-Auban au plateau de la justice, en passant par les corniches et l'autoroute A8, une intrigue palpitante et une chienne d'enquête !
Chienne d’enquête en pays niçois !
Une intrigue palpitante
Stupeur ! Dans un quartier chic de Nice, le beau gazon du “Palais Basker” a été souillé par une crotte de chien. Peu après, Roméo, l’adorable labrador d’une résidente anglaise, Mrs Miranda Milligan, est retrouvé mourant sur le perron.
Que s’est-il passé ?
Une autopsie est requise et une enquête lancée. Cette fois, ce n’est pas notre légendaire commissaire Bellini qui va prendre l’affaire en main, mais Marjorie, sa fidèle et tonique auxiliaire.
Hélas ! Le “Palais Basker” n’est plus ce qu’il était à la Belle Epoque.
On y découvrira une gardienne d’immeuble antifranquiste, un chirurgien-dentiste douteux, une vieille comtesse royaliste, un étudiant attardé, fan du Che Guevara, un écrivain russe raté, un psychiatre triste, un médecin charmant aux belles dents et une bimbo napolitaine.
On aurait pu s’attendre à une enquête pépère… On va aller de surprise en surprise.
Autant te le dire tout de suite, lecteur : ça va barder sur la Côte !
Notre Marjorie n’est pas au bout de ses peines et, par-dessus le marché, c’est elle qui va tomber amoureuse… Non, bigre de bigre, il ne s’agissait pas que d’une simple crotte de chien !
Vous y retrouverez la verve de Jean Emelina, son humour, son amour d’une Côte d’Azur aux cent visages. Et si, dans cette énigme, vous découvrez avant la fin le comment et le pourquoi de cet assassinat et de ce qui s’en est suivi, alors, vous pourrez vous flatter d’être plus fort que Sherlock Holmes !
Jean Emelina
Jean Emelina est né et a passé toute son enfance dans l’arrière-pays niçois. Il est professeur honoraire de littérature française à l’Université de Nice-Sophia Antipolis.
Spécialiste du théâtre, il a publié de nombreux articles et divers essais, notamment sur Molière et Racine.
C’est le sixième polar de Jean Emelina dans cette collection, après Samba niçoise (2013), Alerte à Coco-Beach (2014), Cyanure à Valrose (2015), Ouragans sur la Côte, de Nice à St Top' (2016), Mystère à Isola 2000 (2018).
8 commentaires
Un auteur qui prend dans ses romans des lieux bien connus du département pour attire le public local ou bien le curieux qui fantasme toujours sur la Costa Azzurra…. Ma ! Una bimbo napolitana, esiste ?
Ciao e buona giornata
Pat
Ah Napoli…
et bien voilà qui est nouveau !
Et une belle nouveauté
Tout cela est très prometteur…
prend le pour ton prochain voyage, tu ne le regretteras pas.
J’aime bien les petits farcis niçois 😉
Un vrai délice