"Il se voyait déjà empereur. Cola di Rienzo, un Romain au Moyen-Âge" (Tommaso di Carpegna Falconieri), une biographie à lire sans tarder pour découvrir l'histoire d'un illustre personnage : Cola di Rienzo
Il se voyait déjà empereur
Un livre indispensable pour connaître l'un des plus grands personnages du Moyen Âge !
Cet ouvrage raconte l’incroyable histoire du citoyen romain le plus célèbre du Moyen-Âge, Cola di Rienzo (1313-1354). Homme instruit et brillant, Cola di Rienzo subjugue les foules par de beaux discours et prend le pouvoir à Rome en 1347. Il a alors 34 ans.
Visionnaire politique, humaniste ou encore homme de foi attiré par des idéaux révolutionnaires, Cola di Rienzo apparait tout au long de l’ouvrage comme un leader romantique précurseur de l’Unité italienne. Ambitieux et contradictoire, il n’hésite pas à se mettre en scène dans de superbes cérémonies, s’imaginant déjà empereur. Il connaîtra toutefois une fin pitoyable.
Cette nouvelle biographie illumine ce personnage hors du commun qui était avant tout un extraordinaire communicant possédant l’art inné d’utiliser les mots pour séduire et convaincre.
Tommaso di Carpegna décrypte les ressorts d’une propagande qui permit à cet homme du peuple d’accéder au pouvoir. Et nous amène ainsi à réfléchir sur le thème toujours d’actualité de la dangereuse puissance de la propagande et des rhétoriques populistes.
La collection "Italie plurielle" :
La collection "Italie plurielle" accueille des ouvrages sur l'histoire et la culture italiennes, de l'Antiquité à nos jours dans un esprit d'ouverture théorique et méthodologique. Elle s'adresse aux chercheurs, aux étudiants et à tous ceux qui s'intéressent à l'Italie.
Tommaso di Carpegna Falconieri
Tommaso di Carpegna Falconieri est un médiéviste spécialiste du clergé romain à l’université d’Urbino.
Diplômé en lettres à l'Université de Rome "La Sapienza" en 1992, il obtient son doctorat en histoire médiévale à l'Université catholique à Milan en 1996.
8 commentaires
Je ne connais pas du tout !
A découvrir … peut-être …
Bonne journée avec des bisoux cher bernie.
Bonne découverte.
J’ avoue ne jamais avoir entendu parler de lui !
on dirait l’ histoire de Macron !
Content de te le faire découvrir, Tu penses trop à Macron.
Mince alors, ce n’est pas un livre à l’effigie de notre président ?????
Bonne soirée
La question se pose !
Salut,
Chez nous actuellement on en a un qui rêve certainement de devenir empereur mais je doute qu’il réussisse.
Le temps est superbe et la température idéale pour jardiner.
Bon week-end
ça va être compliqué pour lui