« La surprise du surdoué » est le nouveau roman de Pascal-Henri Poiget publié aux éditions AlterPublishing. Dans ce dernier, l’auteur aborde une thématique sociétale forte, celle des surdoués.
La surprise du surdoué
L’histoire relate la rencontre imprévue, improbable et impitoyable d’un surdoué avec ce qu’il imagine être une surdouée. Ces derniers vont nouer une relation pour le moins… atypique !
Les standards et les références explosent alors de part et d’autre sous fonds de douance, d’amour, d’humour et de musique. Les repères valsent et l’intrigue s’installe…
Le synopsis du livre
« Être surdoué, c’est l’émotion au bord des lèvres, toujours, et la pensée au bord de l’infini, tout le temps. » Quand un surdoué rencontre ce qu’il imagine être une surdouée, les standards et les références explosent de part et d’autre.
Rythmée par des airs de chanson, la douance, l’amour, l’humour et la musique sont les ingrédients inédits d’une rencontre imprévue, improbable et impitoyable, qui va faire valser les derniers repères.
Être surdoué n’est pas un avantage, pas une supériorité, c’est un décalage, voire une souffrance, un voyage permanent entre passion et raison. Car comme l’écrit Erasme, « Toute la différence entre un fou et un sage, c’est que le premier obéit à ses passions et le second à la raison. »
Les surdoués : une thématique qui a du sens
Avec ce roman, l’auteur aborde une thématique forte et controversée : celle des surdoués. Que signifie réellement cette notion ? La douance, comme l’intelligence, sont des notions complexes que même les spécialistes peinent à définir.
En effet, les personnes dotées d’un fort potentiel intellectuel surprennent souvent par leurs aptitudes mais toutes ne profitent pas de leurs atouts. Parfois, être surdoué peut aussi cacher une certaine fragilité. Pascal-Henri Poiget tâche d’aborder cette thématique.
Outre le sujet, le style essaie lui-aussi de refléter la douance, par exemple dans la construction et la déconstruction du livre (coq à l’âne, associations d’idées transversales et non verticales propres aux surdoués, etc.), ou encore dans l’essai d’illustrations du fonctionnement de surdoué.
Être surdoué : qu’est-ce c’est ?
Chaque être humain est plus ou moins doué dans des facultés comme le langage, le raisonnement, la motricité…
La courbe en cloche, dite de « Gauss », suggère que la plupart des gens ont un QI (quotient intellectuel) compris entre 85 et 115, correspondant à une intelligence « normale ». Une infime partie de la population (environ 2,5%) dispose d’un QI de plus de 130. On parle alors de « hauts potentiels intellectuels » ou de surdoués.
A côté de cela, il convient de prendre en compte la dimension émotionnelle et empathique de l’intelligence, à savoir la faculté de se mettre à la place d’autrui pour comprendre et vivre ses émotions. De nombreux spécialistes constatent alors que les surdoués ont généralement un rapport au monde différent, du fait de leur hypersensibilité.
Être surdoué est en outre une question de neurophysiologie. Cela se traduit, entre autres, par une myélinisation accrue des neurones, laquelle augmente la vitesse de transmission des informations, en limite la déperdition et conduit le cerveau à utiliser moins d’énergie dans son fonctionnement courant. Cet attribut dote aussi le surdoué d’une plus grande acuité de ses 5 sens.
Comme l’explique l’auteur :
« Être surdoué n’est pas un avantage, pas une supériorité, c’est un décalage, voire une souffrance, un voyage permanent entre passion et raison. »
Un roman tiré d’une histoire vraie
« La surprise du surdoué » n’est pas seulement un roman fictif. Il repose sur une histoire vraie et est largement documenté et étayé par des recherches scientifiques et de nombreux livres de psychologie sur les adultes surdoués. Une bibliographie est d’ailleurs disponible à la fin du roman.
Néanmoins, Pascal-Henri Poiget précise :
« Pour l’histoire racontée dans ce roman, si elle est réellement fondée sur une intrigue véritable, toutes les précautions ont été prises pour que les personnages principaux ne soient pas identifiables. Ont donc été volontairement changées des indications (…) de façon que la vie privée des protagonistes soit respectée, tout en gardant le maximum de crédibilité et d’authenticité à cette histoire vraie. »
L’auteur ajoute :
« Les histoires vraies ont le tort d’être incroyables, impossibles, impensables et semblent donc forcément inventées de toutes pièces, quand elles sont retranscrites dans un film, un livre ou une pièce de théâtre. En ce qui me concerne, la réalité a toujours dépassé la fiction. »
Pascal-Henri Poiget
Après une double licence de lettres classiques et d’études appliquées de civilisation, complétée par des recherches en troisième cycle en littérature et civilisation française, Pascal-Henri Poiget s’est réorienté vers une carrière centrée sur les chiffres et les ressources humaines après l’obtention de son diplôme de l’ESSEC.
Passionné de musique, de littérature et de cinéma, il se consacre à l’écriture en marge de sa vie professionnelle, où il a coécrit trois ouvrages de management. Aux Éditions AlterPublishing, il a publié Le jeu de Marienbad (2012), Debussy musicien des poètes (2013), Chateaubriand fervent des femmes (2013), Un amour de manipulateur (2016), Le choix d’attendre (2018), La surprise du surdoué (2019) et une version modernisée des Prophéties de Nostradamus (2015).
Aujourd’hui, avec « La surprise du surdoué », son nouvel ouvrage disponible en e-book et sous format papier aux éditions Alter Publishing, Pascal-Henri Poiget élargit son champ d’action et aborde une thématique forte.
8 commentaires
se sont-ils mis sur.. écoute ?
pour entendre…
J’ imagine que ce n ‘est pas facile tous les jours
comme toujours, il doit y avoir des moments plus difficiles
Hello Bernie
Je me demande si par rapport à la génération d’aujourd’hui, nous n’étions pas tous des surdoués à l’époque ? En ce qui concerne les acteurs et les chanteurs, c’est meme certains !
@+ Pat
je pense que nous l’étions !
Très tentant !
oui !