Joël chemin enseigne l'aïkido et taïchi chuan dans son Dojo à Toulouse depuis plus de 30 ans. Il signe son premier ouvrage : L'aïkido à la lumière du taïchi chuan.
L’aïkido à la lumière du taïchi chuan
Le taïchi dont parle Joël Chemin est transmis par Gu Meisheng, qu’il a rencontré en 1993. Sa pratique de l’aïkido se réfère à l’enseignement d’Hikitsuchi Michio (10e dan d’aïkido, directement donné par Morihei Ueshiba), qu’il a rencontré en 1984.
Le taïchi chuan et l’aïkido sont deux arts martiaux très différents dans leur forme, mais identiques dans leur finalité. Ce sont deux Voies qui nous mènent vers notre « nature fondamentale ».
Dans son enseignement, Gu Meisheng parle de notre vraie nature, qu’il nomme « yao ». Morihei Ueshiba l’évoque également, il la nomme de différentes façons. Toutes ces appellations se réfèrent à la verticalité,à une ligne centrale qui relie la Terre et le Ciel et qui traverse notre corps.
L’auteur met en lumière les liens qui existent entre le taïchi chuan de Gu Meisheng et l’aïkido de Morihei Ueshiba et explique comment ces deux Voies peuvent nous mener à la connaissance de notre vraie nature.
Il montre que l’enseignement de Morihei Ueshiba puise ses fondements dans la mythologie japonaise, le shintoïsme et le bouddhisme.
4 commentaires
http://img.over-blog-kiwi.com/1/49/03/98/20191127/ob_9fd462_witch-pin-up-by-burningeyestudios-d5c6.jpg#width=900&height=588
la photo ne s’affiche pas…
le psychosomatisme, le corps et l’esprit !
exactement