Anne de Kinkelin publie aux éditions HarperCollins – dans la nouvelle collection "Traversée" – 12bis, avenue du Maréchal-Joffre. Un roman d’apprentissage mélancolique, poétique et joyeux qui fait l’éloge du voyage, de l’imprévu et des rencontres incongrues.
12bis avenue du Maréchal-Joffre
Ce roman d'apprentissage poétique et mélancolique raconte l'histoire de Léa qui, après l'obtention de son bac, décide de partir tout l'été sillonner la France sur 2 615 kilomètres – direction Mérignac, La Colle-sur-Loup, Tarbes et Biarritz – pour aller à la rencontre de 4 personnes choisies au hasard parmi les milliers habitants son adresse : le "12bis, avenue du Maréchal-Joffre".
L’histoire
« Qu’avais-je, moi, pour commencer ? Une adresse : 12 bis, avenue du Maréchal-Joffre 78800 Houilles. Je n’aimais rien dans cette localisation. »
12 bis, avenue du Maréchal-Joffre, à Houilles. C’est son adresse. Banale, comme elle. Hôpital-maison-bac avec mention : un pur esprit dans un corps frêle et l’âme perdue dans un sfumato proche de la brume du lac de Côme. Mais voilà qu’un jour, réfugiée sur son toit, Léa acte la rupture. L’été est là. L’heure des possibles. Le moment rêvé pour quitter les siens et surtout, vérifier si la banalité du lieu où l’on vit détermine la grandeur de son destin.
Elle tient l’itinéraire parfait : parmi les milliers d’occurrences trouvées sur Google, quatre « 12 bis », des êtres dont elle ignore tout et veut tout savoir. 2 615 kilomètres plein Sud, de Mérignac à La Colle-sur-Loup en passant par Tarbes et Biarritz, pour goûter à l’art des jardins sauvages, vivre sa vie à l’envers, rire de la colère et – qui sait ? – apprendre à aimer sa mère.
Anne de Kinkelin
12 bis, avenue du Maréchal Joffre est le deuxième roman d’Anne de Kinkelin après L’Année du flamant rose.
Elle est par ailleurs consultante en stratégie digitale, journaliste et auteure pour le théâtre.
12 Bis Avenue du Maréchal-Joffre | Anne de Kinkelin
4 commentaires
Hello Bernie
Bon Dieu lire un livre sur les voyages en ce moment c’est le coup de déprime assuré hi hi hi
@+
Ou un peu d’évasion…
il va falloir attendre la fin du confinement
ça viendra