Après Pourquoi les oiseaux meurent (Finitude, 2017) Victor Pouchet revient avec un second livre Autoportrait en chevreuil aux éditions Finitude, un roman à trois voix, habile et émouvant, qui confirme tout le talent de l'auteur.
Autoportrait en chevreuil
Autoportrait en chevreuil raconte l'histoire d'Élias, trente ans, qui – tandis qu'il s'engage dans une relation amoureuse avec Avril – revient sur son enfance en Bretagne.
Fils du magnétiseur, il a subi la démence de son père, et ses discours délirants sur les ondes scalaires et les forces invisibles.
Mais au delà de cette enfance baignée de croyances hors normes, il raconte aussi des souvenirs d'une jeunesse « normale » dans laquelle chaque lecteur peut se reconnaître.
Un roman à trois voix, habile et émouvant
Ce livre est né d’une rencontre fortuite avec un homme étrange, comme le raconte Victor Pouchet :
«L’idée m’en est venue un jour d’août 2017.nous raconte Victor Pouchet, À l’occasion d’une étape d’un “ tour de France à pieds” entrepris avec deux amis, le hasard nous a conduits dans une forêt bretonne. Aux pieds de menhirs et de dolmens, un homme était occupé à brancher des appareils électriques. Il se présenta comme magnétiseur et nous expliqua qu’il cherchait à capter des forces et présences invisibles et à “enregistrer les ondes scalaires”.
J’étais fasciné par son discours si étrange sous des apparences scientifiques. Nous avons passé deux heures avec lui, puis nous sommes repartis.
«Je me suis alors demandé ce que ça ferait d’avoir un père comme lui. À quoi ressemblerait une enfance baignée dans ce type de discours et de croyances. C’est là que le roman a commencé à naître dans mon esprit : j’avais envie de raconter l’histoire du fils du magnétiseur. »
L’histoire
Élias est "le fils du magnétiseur". À trente ans, il nous livre les souvenirs de son enfance abîmée. Il subit la démence de son père et ses discours délirants. Mais il raconte aussi son quotidien, son enfance « normale » dans laquelle chaque lecteur peut se reconnaître. Au cœur de ce récit, un conte familial se dessine, un secret tragique affleure.
Puis, un jour, Élias rencontre Avril, une jeune femme flottante mais, par contraste avec lui, lumineuse et reliée à la vie, et dont l'amour va transformer la vie du jeune homme. Dans la deuxième partie du livre, c’est le journal intime d'Avril qui fait le récit.
Dans une troisième partie, c’est la parole du père d’Élias qui dénoue l’intrigue et clôt le récit. « La croyance dans les ondes de cet homme m’a servi de prétexte pour évoquer la présence de l’invisible dans nos existences, invisible du passé qui pèse sur nos vies, invisible des sentiments qui nous unissent aux autres. »
En librairie le 20 août 2020
Victor Pouchet
Victor Pouchet, né en 1985 à Paris, est professeur de français en classes préparatoires. Il est l’auteur d’un premier roman remarqué, Pourquoi les oiseaux meurent (Finitude, 2017), et d’un livre pour enfants, Le Tsarévitch aux pieds rapides (L’École des loisirs, 2019).
4 commentaires
Les chevreuillots n’ont plus de volant magnétique aujourd’hui…..et voila à te lire c’est moi qui devient dément maintenant !
Bon Dimanche
Pat
Comme quoi c’est un livre qui amène des questions.
l’influence des parents est évidente
Le tout est qu’elle soit positive.