Le Doulos, en plus d'être un chef d'œuvre du 7e art (réalisé par Jean-Pierre Melville, avec Belmondo et Reggiani !) est avant tout un livre culte de Pierre Lesou.
Le Doulos
Truands à l'ancienne et flics patibulaires se côtoient sans distinction dans un univers ou l'argot et la gouaille sont aussi importants que les coups de mitraillette et les beaux chapeaux. Toute une époque !
Un classique qui a été publié en 1957 dans la célèbre collection « Série noire ». la nostalgie de cette belle année, celle de ma naissance, sera au rendez-vous de ce polar culte.
Quand il apprend que sa femme a été abattue, Maurice Faugel n'a qu'une idée en tête : se venger. À sa sortie de prison, il abat l'assassin, récupère un magot et se prépare à commettre un ultime casse.
Mais en se confiant à son meilleur ami Silien, il ne pensait pas mettre les pieds dans un engrenage infernal : son complice est devenu un « Doulos » un indicateur qui risque bien de le renvoyer en prison… ou au cimetière !
Pierre Lesou
Pierre Lesou (1930) : Quand on demande à ce discret de nous parler de lui, la seule réponse que l'on obtient est : « Je suis un numéro sur la planète, point ! »
Entre deux voyages, il consacre son temps à l'écriture de romans où l'honneur, l'engagement et l'amitié sont incontournables.
Parmi ses plus grands succès, outre Le Doulos, on trouve aussi Un condé, L'Ardoise d'un apache ou encore Nocturne pour un cadavre, tous adaptés au cinéma !
6 commentaires
j’ignorais ce terme pour les indics
C’est vraiment un livre culte pour tout ce vocabulaire aussi.
Je l’ai connu Reggiani, il habitait Mougins. Il a changé le jour ou son fils Stephane s’est suicidé dans la maison..
Bon Dimanche
C’était un grand monsieur, tu as eu de la chance de le connaître.
J’ai vu le film de Melville il y a trop longtemps pour que je me le rappelle… (je me rappelais jusque que « Doulos » voulait dire « chapeau »!). Ce serait une bonne nouvelle approche que de commencer par livre ce livre, dont je découvre l’existence!
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola
je suis assez d’accord. avez-vous un blog ?