Refertiliser massivement le Sahara est une planche de salut pour les problèmes lancinants de l'Eurafrique et du monde. Les moyens de ces actions, actuels ou en projet, sont décrits dans ce livre.
Reverdir le Sahara
Cette plateforme de résolution des questions de climat, de chômage et de migrations surgit dans son ampleur et sa faisabilité. C'est bien là que se jouera un tournant majeur de ce siècle, sur les terrains sociétaux, techniques, agricoles et culturels. Les institutions internationales y tiendront un rôle. Il est crucial d'en prendre conscience le plus tôt possible. Cet ouvrage présente des opérations de reverdissement effectuées, en cours d'exécution, en projet, ou à l'état d'idées. Leur réussite et leur pertinence sont prises en considération.
Le Sahara fut vert il y a seulement 5500 ans. L'homme contribua à sa désertification. Ce rôle peut s'inverser si nous le voulons. L'eau douce est à proximité. La formation de l'humus, puis graduellement la mise en action de l'agroécologie seront les bases de la refertilisation.
Cela paraît une gageure au vu de la situation d'insécurité dans certaines zones. Pourtant, des chantiers sont en cours, portés par des populations qui y croient et qui y travaillent. Ce sont eux qui induisent la pacification, plus durablement que les armées. Le projet est de multiplier ces chantiers par milliers, ce n'est pas irréaliste !
Les moyens financiers d'une action de fertilisation seront réunis. La réorientation se fera. Cela devrait ressembler à un effort de guerre. Ces retournements sont en gestation. Cet ouvrage doit contribuer à les accélérer.
Jean-Édouard Buchter
Jean-Édouard Buchter est ingénieur, issu de l'École polytechnique fédérale de Zurich et en dialogue permanent avec les acteurs du terrain et les spécialistes.
4 commentaires
c’ est ce qu’on a fait à Dubai pour nourrir les vaches en stabulation
exact
Un beau rêve qui, je l’espère, pourra se réaliser …
Bon week end qui s’annonce estival ☼
On rage de ne pas pouvoir prendre un peu de vraies vacances …
Mais, de toutes façons, on doit d’abord s’occuper de nos parents qui nous « bloquent » plus que le confinage !
Gros bisoux, cher bernie.
espérons le