Close Menu
Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    Tendance
    • Le miroir des autres, quand le réel vacille
    • Blodium – Tome I : Les cinq vallées de W. H. Lornell
    • Point de suture de Marina de Van : un roman coup de scalpel
    • Lien Dangereux de Marlène C. : L’abîme d’une passion virtuelle
    • La Brûlure de la neige de Françoise Rey : une passion glacée et brûlante
    • Crime à l’imparfait : l’enquête de Louis-Philippe Roubat qui défie le réel
    • L’Oiseau de mauvais augure — un polar humain et prenant
    • Olympus de Gabriel Kerguelen : L’épopée cosmique qui redéfinit la SF contemporaine
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Rainfolk's Diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    mardi 13 janvier 2026
    • Accueil
      • Éditions
      • Lecture
      • Audiolivre
      • Magazine
    • Prix littéraires
      • Festival
      • Événement
      • Salon
      • Interview
    • Learn French
      • Magazine
      • Guide
      • Actualités
      • Aviation
      • Théâtre
    • Roman
      • Thriller
      • Polar
      • Fiction
      • Espionnage
      • Premier Roman
      • Fantasy
      • Feel Good
    • Bande dessinée
      • Jeunesse
      • Manga
    • Nouvelles
      • Poésie
      • Conte
      • Essai
      • Auteur
    • Contact
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Accueil » La Fiancée du 11 septembre – Marc Gervais

    La Fiancée du 11 septembre – Marc Gervais

    BernieBy Bernie7 juin 2020Updated:22 octobre 2023 Thriller 6 commentaires3 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Avec La Fiancée du 11 septembre, Marc Gervais signe un fabuleux thriller psychologique, avec un style incisif qui nous entraîne dans une histoire totalement folle !

    rainfolk article blog lecture fiancee 11 septembre marc gervais

    La Fiancée du 11 septembre

    Il est des dates qui sont entrées dans l’Histoire. Le 11 septembre fait partie de ces dates ancrées dans nos mémoires. Pour celles et ceux qui avaient l’âge de raison en 2001, je suis certain que vous vous souvenez précisément du lieu où vous étiez lorsque vous avez vu les images de ces avions percutant les Twin-Towers, tout comme je me souviens des images des premiers pas sur la Lune effectués par Neil Armstrong lundi 21 juillet 1969 à 2 h 56 min 20 s UTC (temps universel coordonné).

    Aucun rapport entre les deux événements, sinon qu’ils ont été planétaires, et que l’évocation de ces évènements poussent à aller plus loin. C’est ainsi que j’ai choisi comme lecture La Fiancée du 11 septembre, parce qu’il y avait 11 septembre, et sans avoir lu la quatrième de couverture, ou connaître l’auteur.

    Inutile de laisser planer le suspense, ce qui est peut-être un comble quand on chronique un thriller, mais j’ai été totalement conquis par le style de Marc Gervais qui sort vraiment des sentiers battus. Non seulement, il utilise judicieusement le style narratif, et c’est Rubis Bouviers, Bouviers avec un s, qui nous raconte sa folle histoire : comment sa vie a basculé le 11 septembre 2001, le 11 septembre qui est aussi la date de son anniversaire ; il n’y a pas de hasard.

    Au fil des chapitres, Rubis nous interpelle, elle devine nos questions et apporte ses réponses. Les réponses d’une étudiante française à Boston qui se trouve plongé au cœur des attentats, où vont se mêler espionnage, services secrets, le tout sur fond de passé nazi quand elle part à la découverte de ses origines.

    A noter également que, Marc Gervais a inclus de très nombreuses notes de bas de pages qui permettent au lecteur de s’instruire, ou de vérifier ses connaissances, tout au long de cet excellent moment de lecture.

    L’histoire

    J’ai vingt ans. Mon père est l’amour de ma vie. Je m’appelle Rubis. J’ai de vilaines pensées : autour de moi les méchants tombent comme des mouches.

    Je n’ai aucune excuse, je suis née dans l’un des plus beaux quartiers de Paris. Donc loin de la Vologne et du petit Grégory.

    Ma vie a basculé en une fraction de seconde. Partie à la recherche de mes origines, j’ai découvert des secrets familiaux sordides. On a blessé papa, on m’a fait du mal : je me suis vengée !

    Si vous pensez que je suis possédée et que cela vous effraie, n’ouvrez pas ce livre : j’ai le don pour entraîner tout le monde dans des histoires de dingues !

    Marc Gervais

    Criminologue de formation, ancien éditeur et expert mondial de la compression des données numériques de 2000 à 2017, Marc Gervais vit en Corrèze et se consacre désormais pleinement à l’écriture de thrillers.

    Encensé par les critiques et blogueuses littéraires, son style incisif, ses récits addictifs, ses jeux avec les mots sont autant appréciés que ses cris de révolte contre les maux frappant nos sociétés.

    Booktrailer « La Fiancée du 11 septembre » de Marc Gervais

    Suspense
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleLundi bleu, jour noir… cinquième et dernière partie
    Next Article Chroniques d’une résilience, La survie face à l’irréparable – Emmanuelle Cart-Tanneur
    Bernie
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Pinterest
    • Instagram
    • Tumblr
    • LinkedIn

    Moi, c'est Bernie. Blogueur, Chroniqueur, membre du jury Prix Polar+ du roman noir historique 2024.

    Vous pourriez aimer :

    Rêves, mémoire, et illusions : "Le miroir des autres", un huis clos psychologique au cœur d’Orléans signé Pascal-Henri Poiget

    Le miroir des autres, quand le réel vacille

    13 janvier 2026
    📖 ALERTE LECTURE ! 🚀 Prêt pour une immersion totale ? Découvrez Blodium – Tome I : Les cinq vallées de W. H. Lornell. Un mix explosif entre science-fiction et fantasy où l'identité est le plus grand des mystères. 💎⚔️ Entre combats épiques et réflexions philosophiques, ce récit initiatique m'a totalement bluffé ! 👉 À découvrir absolument pour les fans de mondes brutaux et intelligents.

    Blodium – Tome I : Les cinq vallées de W. H. Lornell

    12 janvier 2026
    Crime à l'imparfait - la piste oubliée - (le seul polar sur l'affaire Jubillar écrit AVANT le procès et basé sur une véritable enquête).

    Crime à l’imparfait : l’enquête de Louis-Philippe Roubat qui défie le réel

    6 janvier 2026
    Entre faux-semblants médiatiques et traumatismes enfouis, Camilla Läckberg signe un polar aussi humain que glaçant. L’Oiseau de mauvais augure marque une nouvelle étape dans mon exploration de l’univers de Camilla Läckberg, et je dois vous l’avouer : je m’y sens de plus en plus chez moi.

    L’Oiseau de mauvais augure — un polar humain et prenant

    5 janvier 2026
    OLYMPUS: Les fleuves quantiques vers les étoiles (Le prix des étoiles t.2) (Uluru) de Gabriel Kerguelen

    Olympus de Gabriel Kerguelen : L’épopée cosmique qui redéfinit la SF contemporaine

    19 décembre 2025
    Mystérieux Noël au domaine de Castillon : cosy mystery de Noël

    Mystérieux Noël au domaine de Castillon : un cosy mystery irrésistible sous la neige

    13 décembre 2025

    6 commentaires

    1. Marylou on 7 juin 2020 16h32

      le 2o juillet 1969 j’étais à Anchorage devant la télé
      le 11 septembre 2001 j’étais en train de faire une projection de dia dans une maison de retraite à Ribeauvillé

      Reply
      • Bernie on 7 juin 2020 18h25

        Deux dates qui ont marqué nos esprits. Je te conseille vivement ce livre où tu seras surprise de savoir ce qui se passait pendant que tu étais à la maison de retraite…

        Reply
    2. Elena800 on 8 juin 2020 5h27

      Je vais essayer de l’avoir, merci de nous l’avoir conseillé !

      Reply
      • Bernie on 9 juin 2020 18h00

        avec plaisir.

        Reply
    3. trublion on 4 novembre 2020 17h32

      je suis pour la vengeance !

      Reply
      • Bernie on 4 novembre 2020 19h08

        je ne suis pas surpris

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    Articles récents
    • Le miroir des autres, quand le réel vacille
    • Blodium – Tome I : Les cinq vallées de W. H. Lornell
    • Point de suture de Marina de Van : un roman coup de scalpel
    • Lien Dangereux de Marlène C. : L’abîme d’une passion virtuelle
    • La Brûlure de la neige de Françoise Rey : une passion glacée et brûlante
    • Crime à l’imparfait : l’enquête de Louis-Philippe Roubat qui défie le réel
    Abonnez-vous

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

    Rejoignez les 3 026 autres abonnés
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    Étiquettes
    Amour Aventure Conte Cosy Mystery Dystopie Enquête Feel Good Littérature étrangère Manga Premier Roman Romance Roman Historique Roman Noir Suspense Témoignage Érotisme
    Bernie
    Bernie

    Moi, c'est Bernie. Passionné de lecture, j'adore découvrir de nouvelles histoires et partager mes coups de cœur littéraires avec le monde.

    Que cherchez vous ?

    Frantastique Apprenez le français

    Catégories
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    2026 Rainfolk's Diaries. Créé par Rainfolk.com.

    Tapez votre recherche ci-dessus et faîtes Entrée. Tapez Echap pour annuler.