Une pandémie aux origines inconnues se répand à travers le monde : les humains se transforment en animaux. Camille Brunel revient avec un deuxième roman détonnant.
Les métamorphoses
Les Métamorphoses, deuxième roman de Camille Brunel, grand prix SGDL du Premier roman 2019, à paraître aux éditions Alma le 27 août.
Dans le jardin d’Isis apparaît une grue Antigone, bel oiseau étranger à l’Europe. Jeune femme végane, ultra connectée, animaliste, Isis porte autant (sinon plus) d’affection à Dinah, sa chatte, qu’à ses semblables.
Très vite se multiplient d’autres apparitions insolites. Le monde se dérègle et se peuple d’un bestiaire stupéfiant : c’est le début d’une étrange pandémie qui transforme les humains en animaux et menace ainsi nos sociétés d’un retour définitif à l’état de nature.
Témoin de la métamorphose des membres de sa famille et de ses proches, Isis parviendra-t-elle à faire face à cette épreuve qui met à mal ses propres convictions ? Comment survivre au milieu de l’effondrement du monde tel qu’on pensait le connaître ?
Dans le sillage de La guérilla des animaux (Alma, 2018), Camille Brunel prend le parti de penser de manière originale le monde contemporain, tirant les ficelles jusqu’au-boutistes des travers de notre société. Il approfondit ici certains thèmes déjà présents dans son premier roman : l’animalisme, l’anthropocène, l’hyperconnection aux réseaux sociaux mais aussi le rapport à la mort et à la vie.
La narration, menée sur le rythme d’un thriller, repose sur un subtil équilibre entre l’angoisse, l’étrange et une forme d’humour philosophique dont Camille Brunel a le secret. Si l’on peut songer à La peste de Camus ou aux Métamorphoses d’Ovide, c’est surtout l’hommage aux Chants de Maldoror de Lautréamont qui domine.
Le roman a été rédigé durant l’année 2019 et achevé en janvier 2020 et n’est donc pas un livre de circonstance suscité par la crise du Covid-19… mais sa résonance avec cette dernière, étrangement prémonitoire, en fait plus que tout un texte d’actualité.
Camille Brunel
Né en 1986, Camille Brunel a publié en 2018, chez Alma Éditeur, La guérilla des animaux (Grand prix SGDL du Premier roman 2019). Il est également l’auteur de deux essais : Vie imaginaire de Lautréamont (Gallimard, 2011) et Le cinéma des animaux (UV Éditions, 2018). Il sortira à la rentrée un roman young adult animaliste chez Casterman, Après nous, les animaux, collection « Roman Grand Format ».
2 commentaires
ce n’ est pas si utopique que ça avec nos apprentis sorciers
c’est vrai