Rosa dolorosa est le premier roman de Caroline Dorka-Fenech, un récit sur la relation fusionnelle entre une mère, Rosa, et son fils de 23 ans, Lino.
Rosa dolorosa
Quand Lino est arrêté, accusé d'un crime terrible, Rosa se lance dans une quête dévorante pour prouver son innocence.
Un livre poignant sur l'amour maternel inconditionnel, avec un personnage féminin digne de la Mamma Roma de Pasolini.
L’histoire
À Nice, Rosa Messina et son fils, Lino, rêvent de posséder un hôtel. Ils n’ont que dix-neuf années d’écart et sont inséparables. Jusqu’au jour où des policiers sonnent à la porte de leur appartement. Lino est arrêté pour meurtre.
Dans les ruelles sombres de la ville, Rosa se démène, à la recherche d’indices pour prouver l’innocence de son fils. Mais dans cette quête qui la dévore d’intenses douleurs naissent dans ses jambes. Ces lésions seraient-elles le signe de ce qu’elle ne veut pas voir? Et si Lino est coupable, son acharnement fait-il d’elle une mère immorale, révoltante? Jusqu’où l’amour maternel peut-il conduire?
À travers des dialogues concis, coupants, et dans une langue baignée d’images oniriques et sensuelles, une intrigue implacable se déploie. Les personnages, complexes et paradoxaux, pris dans les rets du désir et de la culpabilité, mourantes méduses électriques et sinueuses, pourront-ils échapper à leur destin ?
A paraitre le 27 août aux éditions de La Martinière
Caroline Dorka-Fenech
Née en 1975, Caroline Dorka-Fenech, diplômée de lettres modernes et de l’Atelier scénario de la FEMIS, a travaillé comme lectrice de scénarios, script doctor et enseignante.
Rosa dolorosa, son premier roman, est le fruit d’un travail de dix ans.
8 commentaires
Des policiers jacobins……représentant de l’empire français colonial.
Tu as un avis tranché
Une histoire passionnante et pas facile à vivre !
absolument
et bien, un sacré problème
un problème qui a mérité l’écriture d’un joli roman
Bonjour, je suis en pause dès ce jour car les petits enfants arrivent dimanche, quelques préparatifs et les courses je ne pourraient donc pas passer sur ton blog au moins jusqu’à fin de semaine prochaine.
Je te souhaite un bon weekend et une douce semaine. Bises amicales
P.S. Désolée pour ce copier coller…
Amitié Renée de http://envie2.be/
à bientôt