Il y a quelques années, Bernard Job a écrit un ouvrage pour celles et ceux qui désiraient apprendre ou reprendre l’apprentissage du piano. Le Piano à portée de mains, la fameuse méthode pour adultes traduite en Anglais et Japonais, « qui a fait souffrir », précise-t-il avec humour, « des générations de musiciens en herbe ».
Le Livre de Job
Avec Le Livre de Job, l’auteur signe un ouvrage iconoclaste. Il fait un constat amer : La culture médiatique courante repose sur un mouvement qui n’a plus aucune exigence. Les éléments sont associés en pensant principalement à l’impact financier que cela va générer et les musiques sont choisies avec beaucoup de discernement pour plaire à des groupes d’individus bien précis.
Selon Bernard Job, pour réinjecter de la vie et de la jeunesse dans cet univers jugé par beaucoup comme élitiste et désuet, il ne faut pas condamner mais s’ouvrir à toutes les formes d’expressions sans discrimination. La réforme de l’enseignement de la musique classique ne nécessite pas d’en casser les codes, cela ne la rendra pas plus actuelle. Il faut démocratiser l’apprentissage en développant la sensibilité et surtout la curiosité
L’important aujourd’hui est de ne pas se tromper de créneau pour s’en mettre « plein les fouilles ». Cette démarche actuelle d’un cynisme absolu est mortifère. Le reste, tout le monde s’en fout.
La musique classique, est « dénotée » parce que l’on ne donne pas les moyens émotionnels pour l’appréhender avec un œil neuf. Elle est associée à une classe sociale élitiste et à une population âgée, ce qui arrange beaucoup de monde.
Bernard Job
Bernard Job, un passeur d’histoires et d’expériences
Un ouvrage iconoclaste
L’auteur a écrit cet essai autobiographique en premier lieu pour ses enfants. Il raconte son parcours atypique, ses rencontres avec des personnages prestigieux, sa remise en question lorsqu’il lui devient évident que le métier de concertiste soliste ne lui correspond pas, sa rédemption lorsqu’il développe une maladie invalidante pour les musiciens …
Le tout parcouru d’anecdotes qu’il qualifie volontiers « d’un peu particulières ».
Ce livre intéresse non seulement les musiciens pro ou amateurs mais aussi les mélomanes ou les curieux de cette « étrange profession ».
Bernard Job
Bernard Job effectue ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Élève de Jean Doyen et de Pierre Pasquier, il y remporte plusieurs premiers prix, dont celui de Piano à l’unanimité. Bernard Job a travaillé avec Vlado Perlemuter, Jacques Fevrier, Ievgueni Malinin. Il s’est produit pour les Jeunesses Musicales de France (JMF), a été invité à jouer aux Etats-Unis, en Suisse, en Hollande, en Russie….
Il réalise de nombreux enregistrements, il obtient avec son ami John-Patrick Millow, aujourd’hui disparu, le Grand Prix Audiovisuel de l’Europe, Prix de l’Académie du Disque Français en 1984 pour son disque Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky, version pour deux pianos. Ces dernières années, Bernard Job a créé un label discographique dont les bénéfices ont été mis à la disposition d’œuvres caritatives.
Le Livre de Job est publié chez Nombre7 Editions
Le livre de Job – Bernard JOB
8 commentaires
je suis plutôt hard rock….
Le piano peut y avoir sa place.
moi ce fut la méthode Hanon
Et tu as aimé ?
On m’a obligée à apprendre à jouer du piano …
Si j’avais lu ce livre, peut-être aurais-je eu plus d’intérêt.
Bon vendredi avec des bisoux, cher bernie.
C’est terrible d’obliger à apprendre à jouer d’un instrument…
Un livre qui me rend curieuse et je le lirai bien !
Je te le recommande vivement