Malgré la fermeture administrative du Café-Restaurant Les Deux Magots, l’établissement a voulu, par solidarité avec le monde des libraires et des écrivains, maintenir la prochaine édition du Prix des Deux Magots fixée au mardi 26 janvier prochain.
Prix des Deux Magots 2021
Le successeur de Jérôme Garcin, lauréat du Prix des Deux Magots 2020 pour Le dernier hiver du Cid paru aux Éditions Gallimard sera connu mardi 26 janvier 2021.
Le jury du Prix des Deux Magots s’est réuni lundi 7 décembre pour dévoiler sa dernière sélection parmi une liste d’ouvrages parus à la rentrée littéraire.
Les 3 titres encore en lice pour le Prix des Deux Magots 2021
- “L’Autre Rimbaud” de David Le Bailly (L’Iconoclaste)
- “L’historiographe du royaume” de Maël Renouard (Grasset)
- “Le Sabre” d’Emmanuel Ruben (Stock)
“L’Autre Rimbaud” de David Le Bailly (L’Iconoclaste)
“L’Autre Rimbaud” de David Le Bailly (L’Iconoclaste) est une révélation sur l’un des plus grands mythes de la littérature française.
Cet autre Rimbaud, c’est Frédéric, frère aîné d’Arthur. Oublié des plus grands spécialistes du poète, ostracisé par sa propre famille, David Le Bailly s’interroge ici sur la complexité des rapports familiaux à travers un roman singulier où la fiction se mêle à l’enquête.
“L’historiographe du royaume” de Maël Renouard (Grasset)
“L’historiographe du royaume” de Maël Renouard (Grasset) raconte l’histoire d’Abderrahmane Eljarib né la même année qu’Hassan II. Fils d’instituteur, méritant, il est choisi pour étudier au Collège Royal de Rabat avec le futur roi.
Mais ces années de proximité ne lui seront d’aucun secours une fois le souverain parvenu au pouvoir. Une transposition virtuose des Mille et Une Nuits et des Mémoires de Saint-Simon au XXème siècle, qui fait revivre trente ans d’histoire du Maroc, entre le crépuscule du protectorat et le début des années de plomb.
“Le Sabre” d’Emmanuel Ruben (Stock)
“Le Sabre” d’Emmanuel Ruben (Stock) est une quête à la fois historique et romanesque où Samuel Vidouble, le narrateur de « Sabre », explore les légendes de ses ancêtres.
Coincé dans la maison poussiéreuse de ses grands-parents, dans un cul de sac de la France et de l’Europe, Samuel Vidouble, professeur d’histoire, décide d’enquêter sur son souvenir d’enfance, un sabre de modèle inconnu dans la salle à manger de ses grands-parents.
Etienne de Montety, Président du Jury du Prix des Deux Magots se réjouit de cette sélection resserrée autour de 3 livres très différents :
« Celui de David Le Bailly est un récit personnel et littéraire sur Rimbaud à travers la figure de son frère, tandis que celui de Maël Renouard est un opus très écrit, tendu qui évoque des pages de Gracq : une prose poétique et maîtrisée.
A l’inverse, Le Sabre d’Emmanuel Ruben est un livre qui plaît par une plus grande exubérance de style, un côté baroque. Tout reste donc très ouvert ! ».
Le café des Deux Magots a été l’un des premiers cafés parisiens à décerner un prix littéraire. Le Prix des Deux Magots a été créé en 1933 pour se détacher du conformisme, encourager la création et susciter un nouvel esprit artistique. Il avait été attribué en 1933 à Raymond Queneau pour “Chiendent”.
Le jury du Prix des Deux Magots
Le jury du Prix des Deux Magots est présidé par Etienne de Montety et se compose de Laurence Caracalla, Jean Chalon, Jean-Luc Coatalem, Marie-Laure Delorme, Eric Deschodt, Louis Doucet, Pauline Dreyfus, Pierre Kyria, Marianne Payot, Anne Pons.
4 commentaires
Merci du partage…bonne soirée
avec plaisir
en ce qui concerne la broderie de la châtelaine j’ai demandé à Véronique si elle me la vendrait une fois terminée…hélas elle y teint et sa fille aussi…bonne soirée
dommage