Comme une valse à trois temps, La révérence de l’éléphant est un roman qui aborde avec finesse le choix de mourir, la disparition des éléphants d’Afrique et la renaissance du sentiment amoureux.
La révérence de l’éléphant
« Tout le monde devrait mourir ainsi. Entourée d’amour, sous un ciel clément, dans un jardin, avec un petit singe qui traîne pas loin. Mourir au cœur de la vie, avec délicatesse. Éteindre la douleur au moment opportun. Avoir le choix, le contrôle de l’interrupteur. »
Marguerite est comme l’éléphant de Tanzanie : dans son Ehpad cannois, elle sent que son monde rétrécit. Elle veut tirer sa révérence, mais en France, ce choix ne lui appartient pas. Alors elle entend bien mourir ailleurs, dans la dignité.
Avant cela, elle a une dernière tâche à accomplir : redonner goût à l’amour à son petit-fils, Emmanuel. Ce dernier, photographe animalier en Tanzanie, lui semble plus préoccupé par le sort des éléphants d’Afrique que par la solitude dans laquelle il s’est enfermé.
La solitude, c’est aussi le lot de Roxanne, depuis qu’elle a abandonné sa carrière de joueuse de poker pour trouver un sens à sa vie. Son arrivée dans la maison de retraite de Marguerite va bousculer leur destin.
Laura Trompette
Laura Trompette écrit depuis l’enfance, mais c’est grâce à un concours d’écriture lancé par PPDA dans Vol de nuit en 2008 qu’elle a fait, à tout juste 21 ans, ses premiers pas d’auteure.
Depuis, elle a publié sept romans, dont le très remarqué C’est toi le chat (Pygmalion) ainsi que le thriller psychologique Asphyxie (Pygmalion), explorant avec succès différents genres littéraires.
Son œuvre est traversée par les thématiques qui lui sont chères : l’indéfectible lien entre l’homme et l’animal, le deuil, l’exploration des relations humaines et le voyage. Vies de chien, son septième roman, a obtenu le Prix littéraire de la Société Centrale Canine 2019. La Révérence de l’éléphant est son huitième roman.
4 commentaires
Trompette ? La référence de l’éléphant ……elle a de l’humour !
révérence pas référence
en fait c’ est plus facile de mourir quand la vie sur terre n’apporte plus rien
je ne sais pas, on peut ne pas avoir envie de mourir