Close Menu
Rainfolk's diaries | Blog littéraireRainfolk's diaries | Blog littéraire
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    Tendance
    • Se méfier de l’eau qui dort – Julia Richard
    • Ces femmes qui tuent : Treize portraits d’empoisonneuses entre mythe et réalité
    • La Belle Endormeuse : Un roman poétique de Nora Castaldo
    • Le pourpre un thriller psychologique d’Henoc Drougba
    • La Vallée des Destins – François Dauphin
    • Le dernier enfant du Blitz : une quête bouleversante entre amour maternel et mémoire historique
    • 🌊 L’océan, notre source de vie : le plaidoyer engagé de Maud Fontenoy
    • Ne reste que la nuit – Rose Mallai
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    Rainfolk's diaries | Blog littéraireRainfolk's diaries | Blog littéraire
    Rainfolk's Diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    jeudi 19 juin 2025
    • Accueil
    • Lecture
      • Festival
      • Prix littéraires
      • Salon
      • Interview
    • Learn French
      • Magazine
      • Guide
      • Actualités
      • Aviation
    • Roman
      • Thriller
      • Polar
      • Fiction
      • Espionnage
      • Premier Roman
      • Feel Good
    • Bande dessinée
      • Jeunesse
      • Manga
      • Fantasy
    • Nouvelles
      • Poésie
      • Conte
      • Essai
      • Auteur
    • Contact
    Rainfolk's diaries | Blog littéraireRainfolk's diaries | Blog littéraire
    Accueil » Époque 2021, le salon des livres de Caen : une édition 100% en ligne, du 26 mai au 2 juin

    Époque 2021, le salon des livres de Caen : une édition 100% en ligne, du 26 mai au 2 juin

    BernieBy Bernie7 mai 2021Updated:4 octobre 2023 Salon 2 commentaires6 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Jusqu’au bout les équipes de la Ville ont travaillé pour proposer ce rendez-vous littéraire incontournable dans son format habituel. Mais les contraintes sanitaires ne le permettent pas. En revanche tous les amoureux de lectures, de débats, de rencontres pourront profiter de la programmation d’Époque dans un format numérique.

    Époque 2021  le salon des livres de Caen

    Époque 2021, le salon des livres de Caen

    Tout le programme sera accessible sur YouTube et Facebook Époque Salon des livres de Caen, mais également sur les réseaux sociaux des partenaires du salon : la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, le cinéma LUX, le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine(IMEC), etc.

    Cette année encore, la jeunesse est à l'honneur avec une carte blanche à Nathalie Bernard qui proposera notamment des performances autour de ses romans Sauvages et Le Dernier sur la plaine. La bande dessinée aura comme invité d’honneur, Emmanuel Guibert – Grand Prix d’Angoulême 2020, auteur complet, dont l’œuvre pour adultes comme pour enfants est empreinte de la plus grande humanité. La littérature générale aura pour carte blanche, Dominique Wolton – sociologue, pour qui l’information et la communication sont un des enjeux politiques majeurs du XXIe siècle.

    Plus d'un an après le début de la pandémie mondiale qui a bouleversé nos vies, nos habitudes, notre rapport à l'autre, au bruit du monde, Époque invite le public à réfléchir aux grands défis de notre société autour du fil rouge « exister dans le bruit du monde ».

    Époque 2021  le programme

    Les temps forts

     Littérature générale

    Des auteurs reconnus :

    Carte blanche : rencontre entre Dominique Wolton et Sylvie Germain le vendredi 28 mai à 21h, rencontre sur le journalisme le samedi 29 mai à 11h30

    Trois rendez-vous avec Marie-Hélène Lafon

     

    Des nouvelles voix puissantes qui bouleversent la littérature :

    Temps fort Iconopop autour de Cécile Coulon, directrice de la collection, et quatre auteures

    Focus sur la collection La Grenade

    Rencontre avec Gringe. (Ensemble, on aboie en silence, Harper Collins). On connaissait Gringe rappeur et acteur. Place à Gringe auteur, qui se livre à une déclaration d’amour fraternel pour Thibault, son frère diagnostiqué schizophrène en 2001.

    Des anniversaires ou des événements :

    150e anniversaire de la Commune de Paris : une rencontre entre l’historien Quentin DELUERMOZ, l’écrivain et éditeur normand Gérald DITTMAR, spécialiste de la Commune, et l’autrice jeunesse et scénariste Carole TREBOR

    Bicentenaire de la naissance de Flaubert avec notamment Marie-Hélène LAFON pour Flaubert (Buchet-Chastel) et des lectures de la compagnie PMVV Grain de sable

    Rencontre autour des 10 ans des révolutions arabes avec l’historienne Leyla DAKHLI, l’écrivaine Hella FEKI, le grand reporter Alfred de Montesquiou et Jonas Bochet, directeur de l’Institut directeur de l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix de Caen

    Temps fort en soutien à la reconstruction humaine et matérielle de Beyrouth autour de l’ouvrage collectif Pour l’amour de Beyrouth (Fayard, dir. Sarah Briand), avec Leyla Dakhli, Albert Dichy, directeur littéraire de l’IMEC et Diane Mazloum

     

    Jeunesse

    Carte blanche : Les spectacles musicaux Le Dernier sur la plaine, et Sauvages, avec l’auteure carte blanche Nathalie Bernard, dès 12 ans

    Le spectacle chorégraphie Jacominus et moi. La conférence ébouriffée, avec l’illustratrice Rebecca Dautremer et un danseur, dès 5 ans.

    Le prix Époque, en ouverture jeunesse, le mercredi 26 mai, avec les cinq auteurs participant aux rencontres scolaires toute la semaine précédant le salon.

    Deux rencontres en direct sur radio Tou’Caen le samedi 29 mai : « Motus et bouches décousues », autour de la très créative maison d’édition Motus (13h)), et « Littérature Young Adult et réseaux sociaux, une histoire d’amour ! » (15h35)

     

    Bande dessinée

    Invité d’honneur : les temps de rencontre avec Emmanuel Guibert (le vendredi 28 mai, en direct, projection-rencontre au LUX et concert BD jazz en soirée le vendredi à l’IMEC, rencontre avec Timothée de Fombelle et François Place le dimanche, exposition à l’ésam (sous réserve de l’ouverture au public)

      Un après-midi Jérémie Moreau à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville le samedi 29 mai à partir de 14h30 avec une rencontre sur « littérature et écologie », un grand entretien et le vernissage de son exposition (si public autorisé).

    Époque 2021 : rendez-vous en ligne pour le salon des livres de Caen !

    Renforcement important des médiations

    Par ailleurs, cette année a été marquée par un renforcement important des médiations avec des scolaires et des groupes d’adultes pour permettre aux auteurs de rencontrer leurs lecteurs. Près de 1500 jeunes et adultes bénéficieront cette année encore d’un moment privilégié avec l’un des auteurs invités. Le vendredi 28 mai, des élèves du lycée Rostand rencontreront Gringe et la classe d’adolescents du Service de pédopsychiatrie du CHU Caen-Normandie aura la chance de rencontrer Emmanuel Guibert, invité d’honneur d’Époque en BD.

    Certaines de ces médiations s’achèveront pendant Époque avec des rencontres de grand intérêt (prix Époque le mercredi 26 mai à 18h ; Racisme et discrimination le samedi 29 mai en direct sur radio Tou’caen à 10h ; Littérature et écologie, en partenariat avec Sciences-Po campus des transitions le samedi 29 mai à 14h30 (toutes deux en partenariat avec France 3 Normandie) ; Ceux qui ont dit non, dans le cadre de « Facile à Lire », le lundi 31 mai à 16h).

    Enfin, malgré la situation sanitaire incertaine, la résidence IMEC –Époque a été maintenue du 4 mai au 30 juin, avec, pour la première fois, un auteur (Thomas Flahaut, Les Nuits d’été et Ostwald, L’Olivier) accueilli à l’Abbaye d’Ardenne et au château de Caen.

     

    Les débats de l’édition régionale et les librairies

    Fidèle à sa mission de valorisation de l’édition régionale, Époque accueillera cette année plus de débats (10) qui mettront en valeur une vingtaine d’auteurs sélectionnés parmi les pépites de l’édition indépendante en région, autour de thèmes tels que les jardins de Normandie, l’Algérie, le polar, la poésie, qui seront diffusés lors d’une journée spéciale, le mardi 1er juin, en partenariat avec Normandie Livre & Lecture.

     

    Les partenaires

    Les partenaires d’Époque ont su faire preuve d’une grande capacité d’adaptation pour la préparation de cette édition, en particulier la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, l’Institut mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), le Conservatoire de Caen, le centre chorégraphique national, et le cinéma LUX.

    Les partenaires médias de longue date (L’Obs, Ouest-France, France Bleu Normandie) ont été rejoints cette année par Radio Tou’Caen et France 3 Normandie qui manifestent leur soutien à Époque et à la culture.

    La Région Normandie, le Département du Calvados, la Sofia, ont renouvelé leur confiance à la manifestation – et ont parfois renforcé leur contribution, tel le Centre National du Livre.

    Époque est un projet culturel de la Ville de Caen

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleCommissaire Paul Marrurier, Angoisse
    Next Article Japon infos Nº36 : Le clou qui dépasse
    Bernie
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Pinterest
    • Instagram
    • Tumblr
    • LinkedIn

    Moi, c'est Bernie. Blogueur, Chroniqueur, membre du jury Prix Polar+ du roman noir historique 2024.

    Vous pourriez aimer :

    Salon du livre Saint-Germain-des-Prés 2025

    Salon du livre Saint-Germain-des-Prés 2025

    5 juin 2025

    Salon du Livre Jeunesse des Banlieusards 2025

    27 février 2025

    Salon du Livre de Boulogne-Billancourt 2024

    4 décembre 2024
    Salon de la Littérature Érotique 2024 : Débats passionnants, découvertes littéraires, expériences immersives... Le 17 novembre, La Bellevilloise célèbre la diversité des désirs et la liberté d'expression.

    Plongée dans l’intimité moderne au Salon de la Littérature Érotique 2024

    10 octobre 2024
    Salon de la Revue 2024 : Un Rendez-vous Incontournable de la Culture Intellectuelle

    34e Salon de la Revue : Trois jours de rencontres et de débats

    28 septembre 2024
    rainfolk-salon-jeunesse-banlieusards

    Salon du Livre Jeunesse des Banlieusards

    6 mars 2024

    2 commentaires

    1. manou on 10 mai 2021 8h28

      Les salons et expositions s’adaptent mais ce n’est pas pareil, je trouve. Même si on fait connaissance avec les auteurs et qu’on les voit en virtuel, rien ne remplacera pour moi le face à face !

      Reply
      • Bernie on 10 mai 2021 18h32

        Je suis totalement d’accord

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    Articles récents
    • Se méfier de l’eau qui dort – Julia Richard
    • Ces femmes qui tuent : Treize portraits d’empoisonneuses entre mythe et réalité
    • La Belle Endormeuse : Un roman poétique de Nora Castaldo
    • Le pourpre un thriller psychologique d’Henoc Drougba
    • La Vallée des Destins – François Dauphin
    • Le dernier enfant du Blitz : une quête bouleversante entre amour maternel et mémoire historique
    Abonnez-vous

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

    Rejoignez les 7 870 autres abonnés
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    Étiquettes
    Amour Aventure Conte Cosy Mystery Dystopie Enquête Feel Good Littérature étrangère Manga Premier Roman Romance Roman Historique Roman Noir Suspense Témoignage Érotisme Événement
    Bernie
    Bernie

    Moi, c'est Bernie. Passionné de lecture, j'adore découvrir de nouvelles histoires et partager mes coups de cœur littéraires avec le monde.

    Que cherchez vous ?

    Frantastique Apprenez le français

    Catégories
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    2025 Rainfolk's Diaries. Créé par Rainfolk.com.

    Tapez votre recherche ci-dessus et faîtes Entrée. Tapez Echap pour annuler.