Festival de la langue française à Jarnac (Charente)

Pour la première fois, le Festival "Prise de Paroles" se déroulera du 2 au 4 juillet 2021 à la Maison Natale de François Mitterrand en Charente. Dédié à la langue française, il célébrera l’éloquence et la parole. Explications.

Festival de la langue française à Jarnac bernieshoot
Festival "Prise de Paroles"

En honneur de François Mitterrand (1916-1996), passionné de lettres et orateur reconnu, la Maison Natale lui consacre un Festival de la langue française à Jarnac, en Charente. Dédié à la vitalité, la beauté, l’inventivité, la drôlerie de la langue, il valorisera la parole sous toutes ses formes : théâtre, chanson, poésie, humour mais aussi éloquence…

Dès le vendredi 2 juillet à 18h, Erik Orsenna, de l’Académie Française. évoquera l’ancien Président à travers ses « mémoires d’un courtisan ». 

Mazarine Pingeot, animera un atelier consacré à la philosophie le samedi 3 juillet. Ce même jour, plusieurs débats, conférences, ateliers et échanges mêlant historiens, chercheurs, journalistes et citoyens sont prévus.

Le Festival comptera nombreux auteurs pour encadrer ces ateliers dont Monique-Canto Sperber, Bruno Fuglini, Matthieu Niango mais aussi le député européen François-Xavier Bellamy ainsi que les membres de la Société d’Etudes des Langages du Politique. Enfin, une mise en scène de Bruno Fuglini, à 20h30, opposera les paroles de Victor Hugo à ces détracteurs.

Parmi d’autres activités, le dimanche 4 juillet, il sera proposé une lecture publique par trois comédiens de la Comédie Française Pierre Hancisse, Stéphane Varupenne et Juliette Damy sous la forme d’un spectacle constitué de textes d’Alphonse de Lamartine, poète, historien orateur et homme politique à ses heures.

Un espace librairie/dédicace sera proposé et le Jardin de la Maison, transformé en espace de détente afin d’échanger avec les différentes personnalités présentes : Isabelle Sorente, Serge Sanchez, Marie Treps…

 

Pratique : Entrée à 5 € la journée entière ; gratuit pour les moins de 16 ans, les scolaires, les étudiants et les demandeurs d'emploi, ouvrant droit à la visite de la Maison Natale. Places limitées, dans le respect des règles sanitaires.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article