Dernières croisades - Loïc Chollet

Plongez-vous dans le livre Dernières Croisades - Le voyage chevaleresque en Occident à de Loïc Chollet. Un ouvrage accessible et précis sur un thème historique majeur.

Dernières croisades
Le voyage chevaleresque en Occident à la fin du moyen âge

3 raisons de lire ce livre

  1. . Un thème historique majeur
  2. . La précision historique
  3. . Accessible

 

Un thème historique majeur

Les croisades, ou pèlerinages en armes, vers Jérusalem ont fait l’objet de bon nombre de livres et films. Nous penserons, notamment, au film Kingdom of Heaven portant sur la troisième croisade.

Cependant, Loïc Chollet fait le choix de nous présenter, sous un angle scientifique, les dernières croisades. Au Moyen-Age, alors que les terres saintes apparaissent comme définitivement perdues, la papauté, loin de délaisser l’idée même des croisades, soutient des guerres notamment dans la péninsule ibérique et en Lituanie.

 

La précision historique

Loïc Chollet s’attache à dépeindre avec qualité et précision l’époque des dernières croisades. Son récit est suffisamment descriptif sans jamais noyer son lecteur.

 

Accessible

Loïc Chollet sait rester accessible en prenant le temps de poser le contexte et d’apporter les définitions utiles au suivi de son exposé.

 

 

Un phénomène méconnu et fondateur de l’Europe moderne.

Leurs noms ? Waléran de Wavrin, Jean de Béthencourt, Gadifer de la Salle…

Leur projet ? Porter la bannière du Christ aux marges des royaumes européens, puisque les États latins de Terre sainte avaient disparu sous les coups de Saladin.

Ils se sont donc illustrés, dans les dernières décennies du Moyen Âge, au cours de croisades qui n’avaient plus pour but l’autre côté de la Méditerranée mais des contrées aussi exotiques, pour l’époque, que les îles Canaries ou les pays baltes, peuplées de « sauvages » qui n’avaient pas renoncé au paganisme…

Autant d’étonnants itinéraires individuels que l’on suivra ici pas à pas. On y découvrira des aventuriers peut-être soucieux de leur salut, mais surtout prêts à tout affronter dans leur quête éperdue de la gloire, du merveilleux, et de cette camaraderie chevaleresque qui les conduisit si fréquemment à fraterniser avec leurs adversaires…

Bien loin d’un prétendu « choc des civilisations », un moment fondateur de l’Europe moderne, qui allait préparer l’Occident à sa rencontre avec le vaste monde.

 

Loïc Chollet

Docteur en histoire médiévale, Loïc Chollet a soutenu à l’Université de Neuchâtel une thèse sur les représentations de la croisade balte dans les textes littéraires de France et d’Angleterre (2017).

Un livre en a été tiré, sous le titre Les Sarrasins du Nord. Une histoire de la croisade balte par la littérature, xiie-xve siècles (Alphil, 2019). Il est actuellement chargé de cours à l’Université de Fribourg.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 30/08/2021 08:31

à mettre face à la situation actuelle

Bernie 30/08/2021 19:03

c'est absolument cela

biker06 30/08/2021 07:25

Un livre qui m'intéresse par son historique
Bon Lundi

Bernie 30/08/2021 19:03

Et il est très bien écrit et accessible