Panique à l’Evêché – Pascal Tissier

Panique à l’Evêché est un roman policier signé Pascal Tissier. Une intrigue dans la cité phocéenne dans un climat politique et social perturbé : menaces, une criminalité toujours plus galopante dans la cité phocéenne… et le célèbre commissaire César Campana.

Panique à l’Evêché – Pascal Tissier
Panique à l’Evêché

Voici ma lecture coup de cœur de ce mois qui sera d’ailleurs le focus de la semaine en story de mon compte Instagram @rainfolk.diaries.

Vous pourrez lire le résumé de l’histoire, et je ne vous parlerai pas plus de l’intrigue, car ce serait dommage pour votre lecture de vous en dévoiler plus sur cette enquête palpitante.

Pascal Tissier nous fait suivre l’enquête jour après jour, heure par heure, avec des retours dans le passé, ou le passage à un autre personnage qui donne du rythme et du piment à la lecture.

 

3 raisons de lire

  1. Commissaire Campana
  2. L’Évêché
  3. L’enquête

 

Commissaire César Campana

Le commissaire César Campana est le type de personnage que j’apprécie particulièrement, parce qu’il donne de l’épaisseur à l’enquête. C’est un super flic aux méthodes un peu inhabituelles mais efficaces, il débarque du 36 pour prendre son poste à l'Évêché.

 

L’Évêché

L'évêché est à Marseille ce que le 36 quai des Orfèvres est à Paris, l'Evéché est aussi l'un des plus vieux hôtels de Police de France... Si vous ne connaissiez pas cette signification, le titre pouvait vous interpeller. Maintenant, vous comprenez le titre du livre, et vous vous doutez que c’est la panique au commissariat.

 

L’enquête

En plus du personnage du commissaire César Campana, les scènes criminelles, l'enquête sont très détaillées avec précision et très pointues, tout en étant simple à comprendre.

Pascal Tissier qui est expert en techniques d'investigation policière scientifique, c’est se mettre à la portée du lecteur.

 

L’histoire

Le verbe haut et le revolver à portée de main, le célèbre commissaire César Campana est nommé à Marseille pour débarrasser la ville des incivilités qui la gangrènent.

Mais alors qu’il s’installe à l’Évêché, une vague d’attentats terrorise Paris et la cité Phocéenne où des jurés de cour d’assises sont assassinés les uns après les autres.

Alerté par la vivacité d’esprit de Paola, une jeune journaliste séduisante et dangereuse, Campana reliera-t-il ces affaires ?

À quelles compromissions devra-t-il se résoudre pour briser l’omerta dans une région où entre flics et voyous, la frontière est ténue si on veut obtenir des résultats ?

Au sommet de sa gloire, cette ancienne star du 36 quai des Orfèvres échangera-t-il sa vie pour sauver celle de Paola ?

 

Pascal Tissier

Pascal Tissier est né en 1954.

Lorsqu'un drame vient bouleverser son enfance, il s'évade par l'esprit en se plongeant dans une littérature très éclectique. Il est très vite fasciné par l'ambiance de Zola et Hugo. Puis vient le monde captivant de la métaphysique et des secrets tibétains.

A vingt ans, le jeune rebelle, paradoxe de la vie, s'engage dans la gendarmerie. L'hyper activité de la fonction et les voyages bercent sa jeunesse et celle de sa famille. Dès les premiers balbutiements de la police scientifique, il se forme à cette discipline et devient expert en criminalistique. Les nombreuses scènes de crime et la noirceur de la nature humaine dont il est le témoin deviennent alors une source inaltérable d'inspiration pour ces futurs récits.

Après avoir sillonné l'hexagone sur les scènes de crime les plus sordides, Pascal Tissier pose enfin ses valises en Provence, où il peut s'adonner à sa passion pour l'écriture. Il puise dans son expérience et dans son exigence de l'exactitude pour rédiger ses thrillers et polars afin que chacun puisse, sans contestation, reconnaître les lieux ou les faits historiques qu'il décrit, laissant la fertilité de son imagination faire le reste.

Selon le thème exploré, il distille quelques-uns des secrets de son travail. Mais il aime tout autant fouiller dans les arcanes de l'histoire et emmener les lecteurs avec lui lors de ses périples, parfois au bout du monde. C'est notamment le cas avec "Ne dis jamais d'où tu viens", publié chez IS Edition, un voyage qui transporte le lecteur à la frontière de l'espace-temps et dont on espère que la réalité ne dépassera pas la fiction, contrairement aux derniers romans souvent prémonitoires de Pascal Tissier...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 17/08/2021 07:24

sur qu' à Marseille, un commissaire ne manque pas de travail

Bernie 17/08/2021 17:37

c'est clair est c'est une intrigue qui te plairait bien !