Close Menu
Rainfolk's diaries | Blog littéraireRainfolk's diaries | Blog littéraire
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    Tendance
    • Le dernier enfant du Blitz : une quête bouleversante entre amour maternel et mémoire historique
    • 🌊 L’océan, notre source de vie : le plaidoyer engagé de Maud Fontenoy
    • Ne reste que la nuit – Rose Mallai
    • Crime sur le paillasson – Alan Bradley
    • Naissance d’une force : survivre aux adieux – Prisca-Francine Flore Atsain
    • Le Château se Livre 2025 : une invitation à lire les paysages
    • Salon du livre Saint-Germain-des-Prés 2025
    • Moineau de James Hynes
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    Rainfolk's diaries | Blog littéraireRainfolk's diaries | Blog littéraire
    Rainfolk's Diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    jeudi 12 juin 2025
    • Accueil
    • Lecture
      • Festival
      • Prix littéraires
      • Salon
      • Interview
    • Learn French
      • Magazine
      • Guide
      • Actualités
      • Aviation
    • Roman
      • Thriller
      • Polar
      • Fiction
      • Espionnage
      • Premier Roman
      • Feel Good
    • Bande dessinée
      • Jeunesse
      • Manga
      • Fantasy
    • Nouvelles
      • Poésie
      • Conte
      • Essai
      • Auteur
    • Contact
    Rainfolk's diaries | Blog littéraireRainfolk's diaries | Blog littéraire
    Accueil » Panique à l’Evêché – Pascal Tissier

    Panique à l’Evêché – Pascal Tissier

    BernieBy Bernie17 août 2021Updated:16 août 2024 Polar 2 commentaires4 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Panique à l’Evêché est un roman policier signé Pascal Tissier. Une intrigue dans la cité phocéenne dans un climat politique et social perturbé : menaces, une criminalité toujours plus galopante dans la cité phocéenne… et le célèbre commissaire César Campana.

    Panique à l’Evêché – Pascal Tissier

    Panique à l’Evêché

    Voici ma lecture coup de cœur de ce mois qui sera d’ailleurs le gros plan de la semaine en story de ma page Facebook @rainfolk.diaries.

    Vous pourrez lire le résumé de l’histoire, et je ne vous parlerai pas plus de l’intrigue, car ce serait dommage pour votre lecture de vous en dévoiler plus sur cette enquête palpitante.

    Pascal Tissier nous fait suivre l’enquête jour après jour, heure par heure, avec des retours dans le passé, ou le passage à un autre personnage qui donne du rythme et du piment à la lecture.

    3 raisons de lire

    1. Commissaire Campana
    2. L’Évêché
    3. L’enquête

    Commissaire César Campana

    Le commissaire César Campana est le type de personnage que j’apprécie particulièrement, parce qu’il donne de l’épaisseur à l’enquête. C’est un super flic aux méthodes un peu inhabituelles mais efficaces, il débarque du 36 pour prendre son poste à l’Évêché.

    L’Évêché

    L’évêché est à Marseille ce que le 36 quai des Orfèvres est à Paris, l’Evéché est aussi l’un des plus vieux hôtels de Police de France… Si vous ne connaissiez pas cette signification, le titre pouvait vous interpeller. Maintenant, vous comprenez le titre du livre, et vous vous doutez que c’est la panique au commissariat.

    L’enquête

    En plus du personnage du commissaire César Campana, les scènes criminelles, l’enquête sont très détaillées avec précision et très pointues, tout en étant simple à comprendre.

    Pascal Tissier qui est expert en techniques d’investigation policière scientifique, c’est se mettre à la portée du lecteur.

    L’histoire

    Le verbe haut et le revolver à portée de main, le célèbre commissaire César Campana est nommé à Marseille pour débarrasser la ville des incivilités qui la gangrènent.

    Mais alors qu’il s’installe à l’Évêché, une vague d’attentats terrorise Paris et la cité Phocéenne où des jurés de cour d’assises sont assassinés les uns après les autres.

    Alerté par la vivacité d’esprit de Paola, une jeune journaliste séduisante et dangereuse, Campana reliera-t-il ces affaires ?

    À quelles compromissions devra-t-il se résoudre pour briser l’omerta dans une région où entre flics et voyous, la frontière est ténue si on veut obtenir des résultats ?

    Au sommet de sa gloire, cette ancienne star du 36 quai des Orfèvres échangera-t-il sa vie pour sauver celle de Paola ?

    Pascal Tissier

    Pascal Tissier est né en 1954.

    Lorsqu’un drame vient bouleverser son enfance, il s’évade par l’esprit en se plongeant dans une littérature très éclectique. Il est très vite fasciné par l’ambiance de Zola et Hugo. Puis vient le monde captivant de la métaphysique et des secrets tibétains.

    A vingt ans, le jeune rebelle, paradoxe de la vie, s’engage dans la gendarmerie. L’hyper activité de la fonction et les voyages bercent sa jeunesse et celle de sa famille. Dès les premiers balbutiements de la police scientifique, il se forme à cette discipline et devient expert en criminalistique. Les nombreuses scènes de crime et la noirceur de la nature humaine dont il est le témoin deviennent alors une source inaltérable d’inspiration pour ces futurs récits.

    Après avoir sillonné l’hexagone sur les scènes de crime les plus sordides, Pascal Tissier pose enfin ses valises en Provence, où il peut s’adonner à sa passion pour l’écriture. Il puise dans son expérience et dans son exigence de l’exactitude pour rédiger ses thrillers et polars afin que chacun puisse, sans contestation, reconnaître les lieux ou les faits historiques qu’il décrit, laissant la fertilité de son imagination faire le reste.

    Selon le thème exploré, il distille quelques-uns des secrets de son travail. Mais il aime tout autant fouiller dans les arcanes de l’histoire et emmener les lecteurs avec lui lors de ses périples, parfois au bout du monde. C’est notamment le cas avec « Ne dis jamais d’où tu viens », publié chez IS Edition, un voyage qui transporte le lecteur à la frontière de l’espace-temps et dont on espère que la réalité ne dépassera pas la fiction, contrairement aux derniers romans souvent prémonitoires de Pascal Tissier…

    Enquête Roman Historique Suspense
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleLes Clones, La face cachée de l’affaire Dolly
    Next Article Sur la Voie de la Guérison Émeraude : explorer les potentiels inexploités de l’être humain
    Bernie
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Pinterest
    • Instagram
    • Tumblr
    • LinkedIn

    Moi, c'est Bernie. Blogueur, Chroniqueur, membre du jury Prix Polar+ du roman noir historique 2024.

    Vous pourriez aimer :

    Le dernier enfant du Blitz - Julia Kelly

    Le dernier enfant du Blitz : une quête bouleversante entre amour maternel et mémoire historique

    12 juin 2025

    Ne reste que la nuit – Rose Mallai

    10 juin 2025
    Crime sur le paillasson - Alan Bradley

    Crime sur le paillasson – Alan Bradley

    9 juin 2025
    Moineau de James Hynes

    Moineau de James Hynes

    4 juin 2025

    Survivantes de Cédric Sire : Quand la vengeance devient une nécessité

    3 juin 2025
    Vol en piqué de Sabrina Kiefner

    Vol en piqué de Sabrina Kiefner

    2 juin 2025

    2 commentaires

    1. trublion on 17 août 2021 7h24

      sur qu’ à Marseille, un commissaire ne manque pas de travail

      Reply
      • Bernie on 17 août 2021 17h37

        c’est clair est c’est une intrigue qui te plairait bien !

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    Articles récents
    • Le dernier enfant du Blitz : une quête bouleversante entre amour maternel et mémoire historique
    • 🌊 L’océan, notre source de vie : le plaidoyer engagé de Maud Fontenoy
    • Ne reste que la nuit – Rose Mallai
    • Crime sur le paillasson – Alan Bradley
    • Naissance d’une force : survivre aux adieux – Prisca-Francine Flore Atsain
    • Le Château se Livre 2025 : une invitation à lire les paysages
    Abonnez-vous

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

    Rejoignez les 7 869 autres abonnés
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    Étiquettes
    Amour Aventure Conte Cosy Mystery Dystopie Enquête Feel Good Littérature étrangère Manga Premier Roman Romance Roman Historique Roman Noir Suspense Témoignage Érotisme Événement
    Bernie
    Bernie

    Moi, c'est Bernie. Passionné de lecture, j'adore découvrir de nouvelles histoires et partager mes coups de cœur littéraires avec le monde.

    Que cherchez vous ?

    Frantastique Apprenez le français

    Catégories
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    2025 Rainfolk's Diaries. Créé par Rainfolk.com.

    Tapez votre recherche ci-dessus et faîtes Entrée. Tapez Echap pour annuler.