Ce livre nous propose de plonger au cœur de ce sujet de société. Il rend compte des questionnements qu’ouvre une démarche de sobriété dans la consommation ainsi que des manières de devenir sobre par de nombreux témoignages de femmes et d’hommes qui s’y sont lancés.
Vers une vie mieux remplie
Qu'est-ce qui a déclenché leur démarche ?
Comment l'ont-ils vécue intimement ?
Comment se sont-ils positionnés à l'égard de leur entourage qui n'a pas toujours les mêmes valeurs ?
La sobriété est une posture, une attitude morale, une façon d’être en relation au monde qui se traduit dans de multiples façons de faire et de consommer. Elle peut faire suite à une rupture ou à une prise de conscience que « quelque chose » dans notre façon de vivre n’est plus aligné avec l’état de la planète et du monde.
L’ouvrage s’adresse à toute personne intéressée de s’interroger sur un autre rapport au monde que la surconsommation. Sa lecture questionnera également les étudiants en marketing, les doctorants en quête de conceptualiser un phénomène et les organisations soucieuses de comprendre cette façon d’être et de faire qu’est la sobriété.
Valérie Guillard
Valérie Guillard est Professeure des Universités en Sciences de Gestion (marketing) à l'université Paris-Dauphine-PSL. Elle a également dirigé deux ouvrages collectifs chez De Boeck Supérieur : Boulimie d'objets (2014) et Du gaspillage à la sobriété (2019).
La préface est rédigée par Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie.
Les illustrations sont de Agnès Payraudeau, facilitatrice graphique etillustratrice pédagogique au sein de PIC & Pic.
4 commentaires
Stopper les pubs serait aussi une solution
ou apprendre à ne pas les regarder ?
Voilà un livre qu’il faudrait lire. Bon début de weekend
oui c’est très utile