Un baiser qui palpite là, comme une petite bête - Gilles Paris

Un baiser qui palpite là, comme une petite bête est le nouveau roman de - Gilles Paris, publié chez Gallimard. Ce roman pour ados de 15/20 ans est aussi bien à usage des parents que des adultes. Il évoque notamment le harcèlement au lycée et l’abus des réseaux sociaux.

baiser palpite adolescent gilles paris
Un baiser qui palpite là, comme une petite bête

Voici un roman plein de sensibilité qu’il faudrait offrir à toutes les adolescentes, à tous les adolescents, aux parents, aux professeurs des lycées peut-être aussi…

C’est le premier roman de Gilles Paris sur les adolescents, et pour les adolescents. Un défi brillamment relevé, même si je l’ai lu avec le regard d’un adulte, je n’ai pas oublié mes années lycée, même si le monde a changé.

Le profil des personnages tombe juste. Ils sont finement décrits, et reflètent ces adolescents à la sortie du lycée. Les préoccupations actuelles des jeunes sont exprimées avec beaucoup de justesse.

La lecture est agréable, prenant aussi, grâce à une écriture rythmée où le langage des jeunes trouve toute sa place.

Un excellent moment de lecture, qui vous fera réfléchir sur les adolescents d’aujourd’hui, et vous apportera un regard juste.

 

L’histoire

Après le suicide d’une adolescente, tout un lycée ébranlé et des secrets révélés.

« J’ai cru que la peau de jeunes lycéens effacerait jusqu’au souvenir de cet homme. Je me suis laissé prendre, une fille facile. »

Ainsi parle Iris avant de se donner la mort. Ce suicide fait resurgir les failles et les blessures de tout un groupe d’adolescents en quête d’identité : Emma et son frère jumeau Tom, Solal, le beau métis, Chloé et Sarah, les amies d’Emma, Gaspard et Timothée, les copains de Tom, Aaron, le nouveau, Léon, le génie de l’informatique…

La bande se réunit le week-end pour faire la fête. Beaucoup testent leurs limites. Au fil du récit, la véritable histoire d’Iris se dévoile. Les adolescents sauront se rassembler pour défendre la mémoire de leur amie.

 

Gilles Paris

Gilles Paris travaille dans l’édition depuis trente-cinq ans. Il a publié un récit, un livre jeunesse, un recueil de nouvelles, et cinq romans dont Autobiographie d’une Courgette, adapté en 2016 en film d’animation, deux fois césarisé, nominé aux Oscars et multirécompensé dans le monde entier.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Renée 10/09/2021 14:45

Merci pour cette présentation Bernie il n'est a mon regret pas sur mon site achat. A la semaine prochaine

Bernie 10/09/2021 19:08

Il le sera peut-être prochainement le livre vient de sortir

trublion 10/09/2021 07:02

et c' est l' actualité

Bernie 10/09/2021 19:08

oui c'est tout à fait juste