Environnement : Sortie d'un livre pédagogique qui aide à modifier ses habitudes de vie et de consommation

Dans cet ouvrage au ton didactique et au style limpide, Tony Canadas présente les causes et les conséquences de la pollution. Il présente également un nouveau modèle de société, qui tire parti des forces du numérique pour rendre la ville plus verte et intelligente, et l’économie plus participative et vertueuse.

environnement numerique opere changement
Environnement et Numérique : opérer le changement

Devant l’urgence environnementale, de plus en plus de Français prennent conscience qu’ils doivent modifier leurs habitudes de vie et de consommation. C’est pour les informer et les accompagner que Tony Canadas a écrit Environnement et Numérique : opérer le changement.

 

Un ouvrage pédagogique sur l’urgence environnementale

Paru le 12 juin 2020 aux Éditions du Panthéon, Environnement et numérique : opérer le changement est un recueil de consignes et de conseils dédié à tous ceux qui souhaitent agir pour protéger l’environnement, citoyens et personnalités politiques, collectivités et entreprises.

Tony Canadas y dresse un état des lieux de l’urgence environnementale dont la pandémie due au Covid-19 est l’un des rappels dramatiques, et montre les dangers de la pollution, aujourd’hui et dans l’avenir. Il fait également le pari de

transformer le consommateur en citoyen d’un territoire intelligent, dans le respect du vivant.

D’une grande richesse, l’ouvrage donne des données chiffrées, mais son style reste limpide et pédagogique, avec des paragraphes courts et incisifs qui facilitent la lecture.

L’ouvrage est disponible sur toutes les plateformes de vente de livres, en version digitale et papier. Pour que le livre conserve sa pertinence et sa portée, il sera mis à jour par l’auteur en 2022, avec une seconde édition.

Un guide simple et concret pour devenir consommacteur

Environnement et numérique : opérer le changement n’est pas un discours d’expert, mais celui d’un citoyen engagé qui s’adresse à d’autres citoyens et leur explique comment devenir consommacteurs, c’est-à-dire des consommateurs engagés dans la lutte contre la pollution et la surconsommation.

Profondément humaniste, Tony Canadas donne des conseils à ses lecteurs, sans jugement : son objectif était de livrer un ouvrage fédérateur, qui ne donne pas de leçons, mais montre une voie plus vertueuse.

De la consommation alimentaire et énergétique à l’utilisation de l’espace, en passant par le tourisme, le sport et l'utilisation de l'eau, l’auteur donne des pistes concrètes sur lesquelles agir dès aujourd’hui.

Il illustre son propos avec des exemples d’initiatives vertueuses : le projet de construction de maisons écologiques de la famille Rodrigues, le smart village breton de Saint-Sulpice-la-Forêt, le développement de l’automobile verte à Andorre, le smartphone équitable Fairphone, ou encore la plateforme d’information collaborative Smartrezo.

« Je propose de commencer à construire dès maintenant notre nouveau modèle de société qui aura comme principal objectif l’humain. Par exemple, élaborer une économie collaborative et participative. On pourrait appeler cela la « Troisième Révolution industrielle ». »

Tony Canadas, Environnement et Numérique : opérer le changement

Le numérique comme clé du changement

Pour Tony Canadas, le numérique doit servir à construire une nouvelle société plus respectueuse. « Le numérique au service de l’écologie ne se contentera donc plus de réduire sa propre empreinte écologique, même si c’est bien sûr nécessaire. Il intégrera l’écologie dans toutes ses perspectives de développement, et il cherchera délibérément à accélérer la transformation écologique des filières et des systèmes qu’il outillera. », écrit-il.

Utilisé dans le respect de la vie privée des citoyens et dans une optique verte, le numérique sera la fondation d’une ville intelligente, basée sur le respect de l’humain et de la planète.

 

Tony Canadas

Tony Canadas est né en 1988 à La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône. Il est conseiller en ingénierie pour les opérateurs télécoms chez Davidson Consulting. Il travaille également sur l'aménagement du territoire numérique et écologique.

Profondément investi dans la question citoyenne et environnementale, il a fondé en 2016 à Troyes l’association La Ville Intelligente Citoyenne (LVIC), dont il est toujours le Président. Cette association se donne pour mission d’améliorer l’aménagement urbain, de recréer du lien entre le citoyen et son territoire, de sensibiliser les citoyens à l’écologie de leur territoire, et de promouvoir l’économie collaborative.

Vice-président du webmagazine Ville Intelligente Mag, pour qui il écrit régulièrement des articles. Producteur et Animateur de la WebTv Paris Saclay Essonne de ville intelligente mag en partenariat avec Alain Bouzian de production SOFRESH80's une radio pour tous. Tony Canadas a également participé à la commission Smart City chez InfraNum ; dans ce cadre, il a participé à la rédaction du livre blanc « Construire son smart territoire ».

Genèse d’Environnement et Numérique : opérer le changement

C’est après avoir parcouru la France à la rencontre d’initiatives citoyennes que Tony Canadas a décidé de coucher sur le papier ses observations et ses réflexions. Son objectif était de faire passer un message positif, mais aussi de vulgariser ses deux domaines d’expertise, le numérique et l’environnement.

L’ouvrage est également un hommage à la grand-mère de l’auteur : « Ma grand-mère s’est toujours battue au travers d’actions politiques », explique-t-il. « C’était une femme forte dont le sujet de prédilection était l’humain. Véritable résistante face à l’envahisseur, elle prenait part à des discussions passionnées qui tentaient de délivrer l’humain de la surconsommation effrénée. Écrire ce livre m’a permis de continuer l’action citoyenne de cette femme de conviction ».

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article