Trois raisons de lire Trente grammes

Quand un trafiquant d’art toulousain tombe amoureux d’un tueur à gages… Trente grammes est un polar viscéral et addictif signé Gabrielle Massat.

Trente grammes de Gabrielle Massat JC Lattès rainfolk diaries
Trente grammes

Vous vous en doutez certainement, ma PAL (Pile à Lire) ne désemplit jamais, elle a même tendance à plus se remplir, parce que je suis un amoureux des livres. Des livres que je n’achète jamais en ligne, sauf pendant le confinement, mais dans des librairies, ou lors de festivals.

Ayant une formation de matheux, ma PAL est assez ordonnée, et en découle mon ordre de lecture. Alors, si j’avais respecté cet ordre, je ne serais pas entrain de vous parler de ce roman noir Trente grammes. Seulement, voilà, j’ai eu le plaisir de rencontrer son auteure Gabrielle Massat lors du festival l’Isle Noir à l’Isle sur Tarn (Tarn).

Certes, lors d’un festival, les auteurs sont là pour se faire connaître, vendre leurs publications et faire des dédicaces. Parfois, c’est un peu banal, parfois, c’est un véritable échange sur le livre, l’écriture et l’auteur.

Clairement, ce fut le cas avec Gabrielle Massat, et c’est pourquoi son livre est passé en position un de ma PAL, et je vais vous donner trois raisons de le lire sans plus tarder.

 

3 raisons de le lire

  1. .Acra
  2. .Yannick
  3. .Toulouse

 

Acra

C’est clairement un clin d’œil à la dédicace de Gabrielle que vous pouvez découvrir ci-dessous. Mais, c’est aussi pour la place que tient Acra dans cet excellent polar. Acra, c’est la chatte borgne de Yannick. Elle est d’ailleurs totalement amoureuse de lui, et jalouse… Ce qui n’est pas sans créer des tensions…

dedicace Gabrielle Massat bernie rainfolk diaries isle tarn

Yannick

Yannick a failli mourir à cause de Trente grammes de paracétamol… Avec une plume ciselée et saisissante Gabrielle Massat nous plonge avec Yannick dans l’univers du sexe, de la drogue et de l’Art dans une ville de Toulouse sous la canicule.

 

Toulouse

Toulouse est ma ville de cœur, et lorsque Gabrielle Massat m’a dit que ce roman se passait à Toulouse, c’est devenu un de mes critères de choix de ce roman noir. Si vous connaissez Toulouse, vous remarquerez que Gabrielle Massat connaît particulièrement bien cette ville, et que la balade à laquelle elle nous invite, est aussi un ressort de ce livre.

 

Pour vous en dire un peu plus…

Ne vous attendez pas à trouver une enquête policière dans ce roman noir, mais vous allez plonger dans une aventure captivante qui met en scène un trafiquant d’art toulousain et son amant tueur à gages dans leur course folle contre la montre, contre les flics, contre la mort…

C’est aussi une ode à l’amour de l’Art, qui vous donne envie d’en savoir plus sur le monde de l’Art, et de retourner voir des expositions avec un autre regard.

Vous l’avez compris, c’est un énorme coup de cœur, et j’ai hâte de découvrir la prochaine publication de Gabrielle Massat.

 

L’histoire

« Yannick Gallard a trente-deux ans et demi, il est en train de mourir et tout va très bien. C’est vrai, quoi. Ç’aurait pu être pire.

La fin aurait pu se faire désirer : débarquer après des mois de pleurs et de questionnements existentiels, avec son odeur d’escarres et de désinfectant, cerise sur un cancer ou une abomination neurodégénérative.

Elle aurait aussi pu la jouer sournoise et l’emporter dans son sommeil sans lui laisser l’opportunité de faire ses adieux ; voire, plus sale encore, lui sucer le cerveau sur du bitume brûlant après un accident de la route, savourant ses râles de souffrance, l’horreur de son corps disloqué, la sirène d’une ambulance qui n’arrive pas à temps.

Trente grammes de paracétamol constituent une option assez plaisante, en fin de compte. »

 

Gabrielle Massat

Gabrielle Massat est née en 1991 à Toulouse, où elle sévit en tant que masseuse-kinésithérapeute. 

Gabrielle Massat bernie rainfolk diaries isle tarn dedicace

Quand elle n'est pas occupée à martyriser ses patients, elle écrit des romans noirs et les lit au crapaud qui vit dans son jardin.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
On voit que tu est emballé par cette lecture belle présentation. Amitié douce semaine htpp://envie2.be/
Répondre
B
par le livre et par l'auteur
T
un roman d' époque
Répondre
B
c'est une lecture que tu apprécierais
B
Pareil, je trouve souvent des coups de coeur dans des librairies
@+
Répondre
B
je te conseille vivement celui-là