Nicolas Druart nous fait pénétrer dans l'Enclave, une zone interdite d'accès en plein cœur de l'Aveyron et sur laquelle circule d'étranges légendes. Un thriller palpitant avec un dénouement exceptionnel.
L’Enclave
L’Enclave est le troisième roman de Nicolas Druart après Nuit blanche (Grand Prix du Suspense psychologique, 2018) et Jeu de dames (2019). Nicolas Druart a reçu le prix de l’Embouchure 2021 pour L'Enclave lors de la 13e édition Festival Toulouse Polar du Sud.
C’est d’ailleurs lors de cette édition que j’ai eu le plaisir de pouvoir échanger avec Nicolas Druart
3 raisons de le lire
- .La légende
- .Le destin
- .Le dénouement
La légende
Les légendes sont nombreuses en Aveyron, et Nicolas Druart nous montre comment une légende peut rendre une zone interdite, « L’Enclave ». La légende transforme ce lieu entre une zone de non-droits où personne n’a intérêt y mettre les pieds, ni les habitants, ni les autorités, ni les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. Mais quelle est la réalité ?
Le destin
Les personnages de Nicolas Druart ont cette particularité de tous se retrouver un jour à proximité de L’enclave. Au fil des pages, le destin des personnages se dessine, un destin qui leur échappe totalement… ou presque. Tout peut arriver, même le pire…
Le dénouement
Nicolas Druart a parfaitement tracé le chemin de son excellent thriller. Le destin des personnages semble partir dans des directions très différentes, et pourtant, le dénouement absolument magique va rassembler le puzzle des destins…
Un peu plus
Nicolas Druart a parfaitement choisi ses personnages et leur destin. L’alternance des chapitres entre le sort de Vanessa, qui accompagne un groupe de jeunes en situation de handicap mental en week-end, et celle Stanislas, adjudant-chef à la gendarmerie de Buzac un village poche de l'Enclave, donne du rythme à la lecture. Ces deux histoires simultanées installent un suspens fabuleux qui ne cesse de monter en puissance.
Nicolas Druart n’hésite pas à forcer le trait, et à jouer avec les stéréotypes. Il utilise un style direct et visuel qui permet de ressentir les angoisses et les sentiments des personnages au fur et à mesure de l’intrigue.
Pour conclure, L’Enclave est un exceptionnel thriller dont la lecture vous absorbera totalement.
L’histoire
Sur l’Enclave, tout a été dit : qu’elle serait une zone blanche perdue dans la vallée du Lot, qu’on y vivrait en parfaite autonomie, qu’une créature y régnerait sans partage… Tout a été dit, mais on préfère se taire.
C’est ce à quoi le jeune adjudant-chef Stanislas Sullivan est confronté. À l’inverse de ses collègues de la gendarmerie de Buzac, il n’est pas un enfant du pays. Aussi, quand une de ses affaires, tombée au cœur de l’été, se révèle être un cas de disparitions de pèlerins reliées à l’Enclave, il va devoir ignorer les mises en garde et faire quelques entorses à la procédure.
Ignorer les mises en garde, c’est aussi l’option prise par Vanessa, aide médico-psychologique, et Simon, infirmier, venus passer un week-end dans l’Aveyron. Pour ce tandem qui accompagne quatre adolescents aux pathologies variées, c’est une première. Une première aussi, cette sensation de liberté quand ils naviguent sur le Lot. Oubliant pour un temps, et à tort, les chimères menaçantes des locaux…
Que cache l’Enclave ? Un monstre digne de légendes ancestrales ou une vérité macabre ? Que trouvera Vanessa en allant chercher de l’aide, une fois l’accident survenu ? Et sur quel obscur passé Stan mettra-t-il la main ?
Nicolas Druart
Nicolas Druart est un infirmier de 34 ans établi à Toulouse, il excelle à décrire au scalpel les fêlures du corps et de l’esprit : âmes sensibles, s’abstenir !
6 commentaires
quelle est la part de légende dans une légende !
la lecture t’apportera des réponses.
Ce polar a l’air palpitant et je le lirais avec plaisir
C’est un excellent thriller
Comme toujours, tu sais donner envie !
Ce thriller est totalement prenant.