Double je au capitole une intrigue politique et psychologique co-écrite par Éric Lacassagne et Pierre Gaussens, photo de couverture réalisée par Pierre Boillon. Un ouvrage publié aux éditions Sibylline.
Double je au capitole
3 raisons de le lire
- .Toulouse
- .L’intrigue
- .L’Amour
Toulouse
Double je au capitole est un roman est 100% toulousain. Les deux co-auteurs sont toulousains, je peux même ajouter qu’Éric Lacassagne est toulousain, qu’une rue toulousaine porte le nom de son grand-père, Yvan Lacassagne et des allées portent le nom de son père, Jacques Lacassagne. Les éditions Sibylline sont une maison d'édition est toulousaine. Pierre Boillon, le photographe qui a réalisé la photo de couverture du roman, est toulousain, et cerise sur le gâteau l'action et l'intrigue se déroulent à Toulouse
L’intrigue
Éric Lacassagne nous plonge dans une intrigue politique et psychologique qui se déroule pendant la campagne municipale de Toulouse de 2014. L’enchaînement des chapitres courts, et le double style narratif, celui de l’avocat et celui de la colistière donne un rythme de lecture agréable et prenant.
L’amour
Même s’il s'agit d'une fiction qui s'inspire néanmoins de faits réels, Éric Lacassagne nous dépeint la campagne municipale de Toulouse de 2014 sans omettre l’humain, et l’amour. C’est un des ressorts qui fonctionne vraiment bien dans ce récit.
Un peu plus
Pour ne rien vous cacher, j’ai eu le plaisir de rencontrer Éric Lacassagne lors d’une soirée culinaire et gustative. Son livre Double je au capitole était posé sur une table, et la très belle couverture a naturellement attirée mon attention. Ce bel échange s’est poursuivi avec la lecture très agréable de ce roman.
Nous plongeons dans la campagne présidentielle 2022, et ce livre nous fait entrer, même si l’histoire est romancée, dans les coulisses d’une campagne électorale. Au fil des pages, Éric Lacassagne nous montre les mécanismes d’un jeu politique où un candidat est à faire tomber.
En conclusion, en ouvrant ce livre, c’est un excellent moment de lecture, très toulousain, qui vous attend.
L’histoire
Toulouse, campagne municipale de 2014.
Un candidat à faire tomber.
Un avocat tenace.
Une colistière sibylline.
Un univers politique qui ne tient que pour peu qu’on y fasse bonne figure, en connaisse et suive les rituels d’initiation et d’allégeance.
Une enquête à quatre mains où les secrets qu’elle cherche à percer ne seront pas ceux dévoilés.
Tout y semble, cousu de fil blanc, déjà écrit. Il ne suffirait donc, pour comprendre, que de savoir relire.
Eric Lacassagne
Éric Lacassagne est avocat et auteur. Il a participé à une campagne municipale toulousaine en tant que colistier.
Pierre Gaussens
Après avoir enseigné le français à l’étranger pendant plusieurs années, Pierre Gaussens poursuit aujourd’hui son métier en région Toulousaine.
6 commentaires
On a un hôpital Lacassagne à Nice ?
Je ne sais pas s’il y a un lien
bon, si on n’ est pas toulousain, on peut le lire quand même ?
C’est même recommandé !
Ha non alors assez bassinée à la TV avec cette campagne! mais merci
Tu la verrais sous un autre angle, dommage de passer à côté de cette lecture.