Le prix des incorruptibles lance son feuilleton / enfants/ lecture

Le Feuilleton des Incos, késako ? Le Feuilleton des Incos est une animation créée par l’Association Le Prix des Incorruptibles, dont le but est de permettre aux enfants de découvrir les coulisses de la création d’un livre grâce à un système de correspondance avec un auteur et d’une lecture par épisodes d’un roman en cours d’écriture.

feuilleton des incos rainfolk diaries
La 12e édition du Feuilleton des Incos est lancée !

Les enfants et adolescents plongent dans les coulisses de la création d’un roman !

Cette année, avec le soutien de la fondation d’entreprise La Poste, ce sont 125 groupes de lecteurs, dont 113 répartis dans toute la France et 12 basés à l’étranger, qui sont inscrits pour participer à la 12e édition du Feuilleton avec 11 autrices et auteurs de littérature jeunesse : Alexandre Chardin, Véronique Delamarre, Christine Naumann-Villemin, Pascal Brissy, Bertrand Puard, Lilas Nord, Tristan Koëgel, Taï-Marc Le Thanh, Yann Rambaud, Maxime Gillio et Thibault Vermot.

Quel est l’intérêt de cette animation pour les jeunes lecteurs ?

Le Feuilleton des Incos est une animation unique et originale qui présente de nombreux intérêts pour les jeunes lecteurs :

• Le format Feuilleton crée un suspense qui attise la curiosité et incite à la lecture,

• La correspondance sur 12 semaines permet de créer des liens privilégiés avec un auteur,

• Découvrir les coulisses de la création désacralise l’acte d’écriture,

• Devoir faire un retour à l’auteur encourage la réflexion personnelle et le débat collectif,

• Donner son avis sur les nouveaux chapitres développe l’esprit critique.

Qui peut participer ?

L’animation est ouverte aux jeunes lecteurs du CE2 au lycée, sur les niveaux suivants : CE2/CM1, CM2/6e, 5e/4e et 3e /Lycée. Il est possible de faire participer des jeunes lecteurs dans le cadre d’un cours de français, d’un temps de lecture en classe, d’un club de lecture au CDI, des temps périscolaires ou encore lors d’un partenariat bibliothèque-établissement scolaire.

Comment se déroule l’animation ?

L’animation se déroule sur 12 semaines, de novembre 2021 à février 2022. Tous les 15 jours, l’auteur propose à chacun de ses groupes d’élèves, un nouveau chapitre de son histoire, le soumettant ainsi à l’appréciation de ses lecteurs.

Ces derniers le commentent, le questionnent, voire le critiquent au travers de trois commentaires ou questions. Les groupes auront aussi la possibilité d’échanger entre eux. Ces échanges se déroulent sur une plateforme privée du site www.lesincos.com . À la fin de l’animation, courant février, chaque auteur produit une vidéo « témoignage » qui sera mise en ligne sur le site.

En parallèle, un concours d’écriture est proposé aux élèves. Un jury de professionnels se réunira pour sélectionner 10 lauréats par sujet d’écriture définis, soit un total de 110 gagnants tous niveaux confondus.

Les groupes de lecteurs recevront tous un exemplaire d’épreuves non corrigées du texte Feuilleton écrit dans le cadre de l’animation.

L’animation complète, réservée aux adhérents de l’Association Le Prix des Incorruptibles, est proposée au prix de 450 € par groupe de lecteurs (soit l’équivalent d’une classe).

Dans le cas où les textes écrits dans le cadre du Feuilleton seraient finalement publiés en maisons d’édition, des mois voire des années plus tard, l’Association Le Prix des Incorruptibles conviendra alors avec les éditeurs d’y intégrer un descriptif de l’animation ainsi que la liste des groupes participants.

La liste des parutions est disponible sur le site des Incorruptibles.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article