Réenchantons le monde ! - Zarina Khan

Réenchantons le monde ! : entre religions et politique, entre foi et croyances, quels espaces pour le réenchantement du monde ? est le dernier livre de Zarina Khan publié aux éditions Jacques Flament

Réenchantons le monde ! - Zarina Khan
Réenchantons le monde

Zarina Khan est une femme de culture à la quadruple nationalité (russe, tunisienne, pakistanaise et française) au vécu intense, tragique, combattif pour les Droits de l'Homme et de l'Enfant (elle fut notamment nommée pour le Prix Nobel de la Paix en 2005 et a obtenu le Prix Seligmann contre le racisme, en 2017).Comment dès lors s'étonner qu'elle ait commis cet opuscule, propre à dénoncer l'inertie dans un monde qui ne demande qu'à être réenchanté ?

Stéphane Hessel, il y a quelques années, nous incitait à nous indigner au départ d'une petite maison d'édition de l'Hérault. Zarina Khan nous incite à agir, et l'action passe par la culture, la création, la laïcité et le sacré, en acceptant « que la foi et les croyances ne soient plus l'occasion de condamner mais d'aimer ». Puisse son livre avoir le même écho que celui d'Hessel, et démontrer que les grandes idées peuvent aussi venir des petites structures. Cela ne tient qu'à vous.

Quatrième de couverture :

« Drôle d'espèce que celle des êtres humains, qui a migré et colonisé pratiquement tous les continents et perturbé son propre habitat. Au nom du mieux être de quelques-uns, elle a réquisitionné les ressources et les terres, et mis en péril avec un acharnement constant des millions d'êtres vivants et nous-mêmes. Cette histoire vous la connaissez, elle est la nôtre, celle de chacun, mais si je la rappelle c'est parce qu'elle fonde la guerre, toutes les guerres, et que bien au-delà des guerres, ces dérives mettent en péril toutes nos aspirations à la paix. »

Extrait

« Dans un processus de rationalisation, le monde en vient à être dépourvu de sens, pur mécanisme physique sans intention. Le désenchantement du monde a comme effet une vacance du sens. Le sens, comme des millions d’êtres sur notre planète, est déporté, et la signification fondamentale de l’existence s’enfonce dans un brouillard habilement distillé par les pouvoirs, comme les fumées envoyées grossièrement par des machines sur des scènes où se jouent divertissement et endormissement des consciences. »

Zarina Khan

Zarina Khan est philosophe, auteure de nombreux essais, de pièces de théâtre, de livres sur les Droits de l’Enfant. Elle est aussi actrice, metteur en scène, et réalisatrice. Elle vient de terminer la trilogie du roman vrai de sa vie, La sagesse d’aimer ( Prix Seligmann contre le racisme ), La forge solaire, L’œuvre à la joie.
Le texte du Dictionnaire de la vie est publié en français, anglais, allemand et espagnol.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un monde réenchanté ? Un rêve peut-être.
Répondre
B
Continuons à rêver...
T
Une femme que j'aimerais beaucoup rencontrer
Répondre
B
je comprends
B
il faut éradiquer politique et religion.....
Répondre
B
Tu n'es jamais dans la demi-mesure