Conte ‘La naissance du couscous’ - Massi augustin

La naissance du couscous est un conte initiatique signé Massi augustin. C’est un conte pour petits et grands, un conte poétique, symbolique et philosophique soucieux de pouvoir se prêter à la lecture des curieux de 7 à 77 ans. Un conte qui nous rappelle que ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise.

conte la naissance du couscous massi augustin rainfolk diaries
La naissance du couscous

« Tamazra, la paix dans le monde et la solidarité entre nos semblables est entre vos mains. Vous avez conquis mon cœur et vous serez ma reine si vous parvenez à assurer et renforcer la paix entre les peuples. C’est notre dernière chance pour éviter le chaos. »

Le parcours initiatique d’une jeune princesse, partie à la recherche de la paix des peuples. La grande sage Ima Gouraya l’accompagne auprès de différents personnages tels qu’Atlas et Athéna, qui lui apprennent la voie du Cœur, l’ingrédient essentiel pour créer un plat : le Couscous.

Le couscous est connu en France depuis au moins le XVIème siècle et maintenant dans le monde entier. Rabelais lui prêtait la douce appellation de "coussou coussou" dans son roman Pantagruelle…

… Et consécration ultime en 2021, L’UNESCO l’inscrit au patrimoine culinaire de l’Humanité. Cette distinction pour ce plat emblématique exporté partout dans le monde permet de faire reconnaître les traditions et les pratiques sociales qui lui sont associées.

Mais qui saurait se targuer de connaitre le mythe lié à sa naissance ?

Massi Augustin apprit à confectionner ce plat emblématique auprès de «Mamas du monde». Sa passion pour ce plat ancestral le conduit à l’écriture de ce conte initiatique. À l’aide de propos recueillis durant ses échanges avec les «Mamas», rencontrées au gré de ses voyages, il raconte la naissance du couscous.

Les illustrations sont de Florïn May Zolli

La naissance du couscous ou les noces royales de Tamazra

Florïn May Zolli

Connu sous le pseudo Havenforge, Florïn est une des rares femmes artistes dans le monde du jeu vidéo. Elle a su imposer un style unique et reconnaissable avec un sens visuel fort.

Son travail alimente de nombreux jeux vidéos qui font la joie visuelle de nombreux gamers et gameuses.

Massi Augustin : Ecrivain & Créateur de couscous gastronomique

En faisant le choix de voyager à travers le monde durant plusieurs années, le chef cuisinier Massi a fait de nombreuses découvertes culturelles, humaines et surtout culinaires. À chacun de ses passages à Paris, il adorait partager ses découvertes gastronomiques.

Sa passion pour ce plat ancestral l’a conduit en 2019 à écrire ce conte. À l’aide de propos recueillis durant ses échanges avec ces « mamas du monde », rencontrées au gré de ses voyages, il raconte la naissance du couscous.

Il ambitionne, en 2023, de représenter la France au championnat du monde de couscous qui se déroulera à Palerme. Chaque année, plusieurs pays s’y affrontent pour livrer la plus succulente interprétation de ce plat traditionnel.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article