Lancée par Laure Adler venue rendre hommage à l’autrice et journaliste américaine Joan Didion, la 18e édition du Marathon des mots, festival international de littérature de Toulouse métropole, s’achèvera ce soir par la performance poétique et musicale du comédien Daniel Auteuil au Théâtre des Mazades.
Succès du Marathon des Mots 2022
« Nous ne connaissons pas encore les chiffres exacts de fréquentation, mais tout indique que nous avons vécu une édition exceptionnelle. Le public s’est mobilisé comme jamais autour de nos propositions littéraires et artistiques, courant d’un point à un autre de la ville, de la métropole et de la région pour applaudir auteurs et comédiens » se satisfaisait Serge Roué, directeur du festival, à quelques heures de la clôture de l’événement.
« Nous avions craint une possible désaffection du public – comme celle observée récemment dans certains lieux culturels –, et la reprise du covid, mais il n’en a rien été » notait Dalia Hassan, directrice déléguée, citant les salles combles devant lesquelles se sont produits Guillaume Sire, Rachid Benzine, Miqui Otero, Laure Adler, Laura Morante, Jean-Baptiste Del Amo, Christian Authier, Philippe Besson, John Boyne ou encore Chantal Thomas, de l’Académie française…
« Une fois encore, le festival a démontré qu’il existait un large public pour une manifestation littéraire exigeante, curieuse, vivante et variée dans ses choix. Le public est aussi de plus en plus friand de créations originales – formes que le Marathon développe en liant littérature et performances musicales – et que nous chercherons à étendre l’an prochain. Le public est en attente d’émotions partagées avec les auteurs et leurs lecteurs – comme l’ont prouvé les différents rendez-vous de l’écrivain britannique Max Porter à la Chapelle des Carmélites ou les bourses de création que nous avons développées avec Toulouse métropole » concluait Serge Roué.
Les 3 prix Goncourt (Atiq Rahimi, Nicolas Mathieu, Mohamed Mbougar Sarr), les auteurs américains (Mateo Askaripour, Kawai Strong Washburn), le cycle « Hawaï en toutes lettres », le parcours Joan Didion, l’hommage de Nicole Garcia à Romy Schneider ont été parmi les rendez-vous les plus plébiscités, de même que les lectures de la Comédie Française (Clément Hervieu-Léger, Didier Sandre, Christophe Montenez, Danièle Lebrun, Michel Vuillermoz).
La 19e édition du Marathon des mots aura lieu du 22 au 27 juin 2023
Le Marathon des mots, festival international de littérature de Toulouse métropole, est la plus importante manifestation littéraire d’Occitanie, proposant 150 rendez-vous, performances et concerts dans 50 communes de l’agglomération toulousaine et de la région Occitanie. Le festival, reconnu pour le foisonnement et l’inventivité de sa programmation, réunit sur les scènes des théâtres, dans les librairies et les bibliothèques, une centaine d’écrivains et d’artistes du monde entier, heureux de prêter leur voix aux auteurs ou d’accompagner en musique leurs mots.
La Poste annonce la sélection 2022 de son prix littéraire « Envoyé par la Poste » à Toulouse :
À l’occasion du Marathon des mots à Toulouse, Olivier Poivre d’Arvor, président du jury du Prix et Anne-Marie Jean, déléguée générale de la Fondation d’entreprise La Poste, ont dévoilé la liste des sept ouvrages sélectionnés pour la 8e édition du prix « Envoyé par La Poste ». Imaginé et créé par la Fondation La Poste, ce prix récompense un manuscrit adressé par courrier, sans recommandation particulière, à un éditeur « qui décèle, avec son comité de lecture, un talent d’écriture et qui décide de le publier. »
Sélection du prix « Envoyé par La Poste » 2022 :
• Rémi David, Mourir avant que d’apparaître, Gallimard
• Eliott De Gastines, Les confins, Flammarion
• Sarah Jollien-Fardel, Sa préférée, Sabine Wespieser
• Mona Messine, Biche, Livres Agités
• Anthony Passeron, Les enfants endormis, Globe
• Laura Poggioli, Trois sœurs, L’Iconoclaste
• Mehtap Teke, Petite, je disais que je voulais me marier avec toi, Viviane Hamy.
2 commentaires
Dommage que Toulouse soit si éloigné de chez moi, j’y serais allée volontiers
A prevoir une autre année peut-être