ORIGAMATHS Cycle 2 : de la géométrie à l'origami - Didier Begliomini

ORIGAMATHS Cycle 2 est un recueil d'exercices de géométrie destiné aux élèves de CP, CE1 et CE2 et à leurs enseignants. Chaque exercice permet de travailler une compétence particulière du programme et d'obtenir, après pliage de la figure tracée, un magnifique animal en papier.

L'achat du livre donne gratuitement accès aux feuilles de travail, aux patrons et aux consignes de pliages en version pdf, ainsi qu'aux diaporamas interactifs utilisables en classe.

De la géométrie à l’origami.

Professeur de mathématiques en collège, j’ai toujours souhaité rendre l’apprentissage de cette discipline plus attractif en proposant des activités ludiques et originales. C’est ainsi que sont nés, il y a plus de 20 ans, mes premiers « Origamaths » destinés aux élèves de sixième. Fabriquer un papillon en papier était bien évidemment beaucoup plus motivant pour mes élèves que d’effectuer simplement un exercice de constructions géométriques.

Pourtant, pour parvenir à leur objectif, ils allaient devoir mettre leurs savoir-faire à l’épreuve, la qualité et la précision de leurs tracés conditionnant celle de leur précieuse récompense. Pour ma part, le plus dur était fait et voir les réticents habituels se mettre au travail avec le sourire ne pouvait que me satisfaire…

En Juin 2020, riche de mon expérience, j’auto-publiais « Origamaths Cycle 3 », un recueil d’exercices liant géométrie et origami pour les élèves de CM1, CM2 et 6ème.
Au vu du succès de ce premier livre, il m’a semblé intéressant de proposer un ouvrage similaire pour les élèves du primaire et leurs enseignants. Un petit coup d’œil dans
les programmes, quelques recherches de pliages simples à réaliser, un zeste de savoir-faire personnel, quelques mois de gestation et « Origamaths Cycle 2 » naissait…

Didier Begliomini

couverture ORIGAMATHS Cycle 2  de la géométrie à l'origami - Didier Begliomini

ORIGAMATHS Cycle 2

Didier Begliomini

399 pages

0rigamaths Créations, 2020

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
le résultat est la récompense
Répondre
B
Tout à fait