Le jury, composé de huit libraires des Espaces Culturels E.Leclerc et présidé cette année par Fabien Nury s’est réuni pour sélectionner les cinq titres en lice pour le 12e Prix Landerneau Polar.
Prix Landerneau Polar 2023 : découvrir la sélection
Depuis 2012, le Prix Landerneau Polar des Espaces Culturels E.Leclerc récompense l’auteur d’un roman de genre (noir, policier, suspense, thriller…) francophone, paru entre janvier et mars, et dont le récit et la qualité littéraire sont à même de conquérir le plus grand nombre de lecteurs.
Le lauréat, qui succèdera à Hugues Pagan, lauréat 2022 pour Le Carré des indigents (Rivages Noir), sera annoncé le 14 mars. Il recevra une dotation de 6 000 € et bénéficiera d’une campagne de promotion dans les 225 Espaces Culturels E.Leclerc.
Cinq titres ont été sélectionnés par les huit libraires des Espaces Culturels E.Leclerc qui composent le jury. Ces derniers prendront en compte le vote de l’ensemble des libraires du réseau lors des délibérations finales qui auront lieu en présence de Fabien Nury et de Michel-Édouard Leclerc.
Fabien Nury, Président du prix Landerneau 2023
Fabien Nury est dessinateur et scénariste de bandes dessinées et de film.
Ses bandes dessinées ont reçu à plusieurs reprises le Prix Saint-Michel. Il était une fois en France (Glénat) a aussi été lauréate du Prix de la meilleure série du Festival d’Angoulême. Son autre série historique, La Mort de Staline (ill. de Thierry Robin Dargaud), a quant à elle reçu le Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique, avant d’être adaptée en film par Armando Ianucci.
Fabien Nury a par ailleurs écrit des récits d’espionnage (tome 5 de la série XIII Mystery, ill. de Richard Guérineau, Dargaud), policiers (Silas Corey, ill. de Pierre Alary, Glénat) et noirs (Tyler Cross, ill. de Brüno, Dargaud, Prix de la BD du Point et Prix de la BD Fnac).
Côté écrans, son scénario du téléfilm Pour toi j’ai tué, coécrit avec Xavier Dorison et réalisé par Laurent Heynemann, a gagné le Prix Mireille-Lantéri de la SACD. Fabien Nury a aussi créé le feuilleton télévisé Paris Police 1900.
4 commentaires
Comme on dit, que le meilleur gagne
Exactement.
Un prix très attendu chaque année !
Tout à fait.