Dans ce second opus des « Chroniques parisiennes », on renoue avec les habitants attachants de l’immeuble du Faubourg Saint-Antoine. Christophe Agogué montre une nouvelle fois qu’il sait parfaitement capter l’essence de la vie parisienne.
Chroniques parisiennes 2 – Les soucis de la rentrée
« Le séjour italien avait tenu ses promesses. Les deux pensionnaires du faubourg Saint-Antoine avaient eu grand besoin de souffler un peu, après une année compliquée et les nombreux quiproquos qui avaient jalonné leur vie commune ces derniers mois, sans toutefois entamer la solidité de leur complicité. L’arrivée prochaine du bébé fut l’objet de nombreuses discussions sereines et néanmoins animées »
Une rentrée particulièrement chargée attend les habitants de cet immeuble du Faubourg Saint-Antoine. Pour les uns, il s’agit d’oublier un été désastreux, pour d’autres, d’affronter des difficultés inattendues.
Leur vie quotidienne nuancée de routine et d’insolite se pimente de situations burlesques, mais aussi de drames. Dans une existence de plus en plus soumise à la norme, chacun sera amené à réfléchir aux caprices du destin.
Avec « Les soucis de la rentrée », Christophe Agogué nous entraîne dans le deuxième volume de ses « Chroniques parisiennes ». Il y met en scène les mêmes attachants personnages que dans le premier opus. Il est par ailleurs l’auteur de romans, d’essais philosophiques et sociologiques, de biographies et de pièces de théâtre.
Christophe Agogué
Christophe Agogué vit à Paris et travaille dans une entreprise énergétique. Il est l’auteur de plusieurs essais et romans ainsi que de nouvelles théâtrales et de musées imaginaires.
Un peu plus sur le Faubourg Saint-Antoine
Le Faubourg Saint-Antoine est un quartier historique situé dans la partie est de Paris, en France. Le nom « Faubourg Saint-Antoine » signifie « banlieue de Saint-Antoine » et il fait référence au fait que la zone était à l’origine à l’extérieur des murs de la ville de Paris, et était nommée d’après la proximité de l’abbaye de Saint-Antoine-des-Champs.
Au cours du Moyen Âge, le Faubourg Saint-Antoine était une zone rurale avec des fermes et des vignobles. Au XVIIe et XVIIIe siècles, il est devenu un centre de fabrication de meubles et de travail du bois, et de nombreux artisans qui travaillaient dans la région étaient membres de guildes.
Le Faubourg Saint-Antoine a joué un rôle important dans la Révolution française, car il a été le lieu de nombreux événements importants, tels que la prise de la Bastille le 14 juillet 1789. Le quartier était également le foyer de nombreux leaders révolutionnaires, tels que Robespierre et Danton.
Aujourd’hui, le Faubourg Saint-Antoine est un quartier populaire pour les touristes, avec ses rues étroites et ses bâtiments historiques. Il abrite par ailleurs de nombreuses boutiques d’antiquités et de magasins de meubles, perpétuant ainsi la longue tradition de travail du bois et de fabrication de meubles de la région.
Chroniques parisiennes 2 – Les soucis de la rentrée
Christophe Agogué
136 pages
Éditions du Panthéon
4 commentaires
croniques parisiennes …une histoire de poubelle !
Tu suis l’actualité 😉
en tous cas, un quartier intéressant
Oui, j’aime bien ce quartier.