Cet ouvrage (plutôt destiné à la jeunesse, mais il plaira clairement aussi aux adultes) propose des recettes, des anecdotes et un conte autour de la cuisine japonaise.
Livre de recettes japonaises
Parfaits pour le déjeuner ou le goûter, faciles à cuisiner et à emporter, les onigiris sont le plat de réconfort par excellence !
Ils peuvent être préparés de mille et une manières, à commencer par celles que nous vous proposons dans ce livre, né de la plume de deux autrices japonaises ayant fait de l’Italie leur nouvelle maison.
Un vrai coup de cœur pour les illustrations de Yoshiko Noda, les recettes sont simples, et l’ouvrage permet d’en connaitre plus sur la culture japonaise. Des anecdotes et des conseils émaillent le livre, rendant le tout compréhensible et simple à reproduire.
Traduit de l’italien par Laetitia Cordonnier
Sortie le 3 avril 2023
Aya Yamamoto
Née à Tokyo en 1986, Aya Yamamoto est arrivée à Milan à l’âge de cinq ans. Après un cursus universitaire à Londres, ville où elle travaille pendant onze ans dans le domaine du marketing, elle choisit de retourner s’installer à Milan. C’est là qu’elle crée “ Gastronomia Yamamoto ” avec sa mère. Elle a commencé à collaborer avec Yocci en 2019, en dévoilant quelques-unes de ses créations dans Le menu de Yocci. Carnet de recettes japonaises.
Yoshiko Noda
Yoshiko Noda, Yocci de son nom d’artiste, est née en 1980 à Osaka, au Japon. Diplômée en peinture de l’université des beaux-arts d’Osaka et de l’académie des beaux-arts de Bologne, elle vit et travaille en Italie. Avec l’humour et la spontanéité qui la caractérisent, elle fait dialoguer les cultures japonaise et italienne en mettant en scène les curiosités linguistiques, les habitudes culinaires et autres traditions des deux pays. Elle collabore depuis de nombreuses années avec Corraini Edizioni, auprès de qui elle a publié plusieurs livres.
Un peu plus sur les onigiris
Les onigiris, il faut prononcer o-ni-gui-ri, sont une forme de nourriture traditionnelle japonaise qui remonte à plus de 1000 ans. Ce sont des boules de riz compactes, souvent en forme de triangle ou de cercle et sont généralement enveloppées dans des feuilles de nori, une algue séchée.
Les onigiris étaient à l’origine une nourriture de voyage populaire au Japon, car ils étaient faciles à transporter et à conserver. Ils étaient fréquemment remplis de conserves de poisson ou de légumes marinés pour ajouter de la saveur et de la nutrition. Au fil du temps, les onigiris sont devenus un aliment de base dans la cuisine japonaise et sont maintenant disponibles dans une grande variété de saveurs et de tailles.
Traditionnellement, les onigiris étaient préparés à la main par des ménagères japonaises. Cependant, avec l’avènement de la production de masse, l’onigiri sont à présent habituellement préparés dans des usines. Les onigiris préparés en usine sont fréquemment emballés individuellement et vendus dans des épiceries et des dépanneurs.
Les onigiris sont populaires dans le monde entier et sont habituellement considérés comme une alternative saine aux sandwichs et aux autres collations emballées. Ils sont également un choix de nourriture pratique pour les personnes qui cherchent à manger rapidement et de manière équilibrée.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses variantes de recettes d’onigiri, comme vous allez pouvoir le découvrir dans ce bel ouvrage, avec des ingrédients tels que du saumon grillé, des crevettes, du poulet, de la viande de porc, du tofu, des légumes et même du fromage.
Onigiri koro koro
Aya Yamamoto et Yoshiko Noda
136 pages
Éditions CotCotCot, 2023
8 commentaires
Mais nous sommes toujours jeunes …..dans notre tête !
Totalement d’accord.
Il va plaire à mes petits-enfants ! Merci pour la découverte
Avec plaisir.
C’ est mieux que certaines vidéos montrant des asiatiques avaler jusqu’ à des souriceaux vivants
C’est même carrément un autre genre.
Cet ouvrage a l’air bien sympa avec ces recettes à tester
Oui, il est super.