Ils dorment est la confession d’un homme qui ne sait que fuir et se mentir et qui, pour la première fois, seul dans sa maison, se retrouve face à lui-même et ne peut plus se dérober.
Ils dorment
Dans ce récit extrêmement immersif, nous faisons face à un homme qui vient de commettre l’irréparable. La narration pragmatique du meurtrier couvrant ses traces est alternée de souvenirs plus ou moins heureux de sa femme Clémence et de leurs deux enfants désormais disparus, ce qui ressemble à s’y méprendre à l’une des affaires non résolues qui continue encore aujourd’hui à passionner le grand public.
Le style d'écriture de Carine Marret et sa capacité à explorer des thèmes profonds et complexes rendent la lecture très prenante. "Ils dorment" est un roman captivant et profondément réfléchi sur la nature de la réalité et de l'existence. Le thème de la conscience altérée est exploré de manière subtile et nuancée, sans jamais tomber dans la facilité ou le sensationnalisme.
C’est un ouvrage qui réfléchir longtemps après l'avoir refermé.
L’histoire
Ils dorment. Ils sont là, près de moi. Clémence, ma femme, mon aimée. Pierre et Pauline, la chair de ma chair. Ils dorment. Rien. Aucune émotion. Le silence. Le silence qui m'effrayait petit à la campagne, le silence des non-dits, le silence de la peur qui dévore, de la mort qui rôde. Le silence précédant le crime, le silence lui succédant. Le silence contenant tout un monde, la terre avant ses premiers frémissements, les voix qui se sont tues, la minute après le dernier soupir. Le silence ne m'effraie plus. (…)
Ils dorment. Et le jour va bientôt se lever. Je suis assis par terre, adossé au mur. Le plafonnier de l'entrée est allumé. Il trouble l'obscurité. Tout est figé. Et peut-être si je regagnais la chambre, tout recommencerait là où tout s'est arrêté. Rien n'aurait changé. Je me glisserais dans le lit, à côté de Clémence. Je plongerais dans le sommeil. Et demain, dans quelques heures, je descendrais dans la cuisine boire un café fort, les enfants passeraient rapidement avaler une tartine en restant debout, expédiant ainsi leur petit-déjeuner. Ils récupéreraient leurs affaires et se dirigeraient vers la porte. (…) Clémence boirait encore une gorgée de thé, reposerait sa tasse sur la table, attraperait son sac. Je file. À ce soir, mon chéri.
C'était peut-être ça le bonheur.
Ils dorment. Ils dorment pour toujours. Ils n'ont pas souffert. »
Carine Marret
Carine Marret est auteur de romans et de théâtre. Elle a publié deux pièces, Et Salomé pleura sur son crime (Ed. du Cerf, 2019) et Napoléon et Joséphine, un amour impérial (Ed. du Cerf, 2021). De 2011 à 2017, elle met en scène le commissaire Jean Levigan à travers la série policière « Tempus Fugit », en cinq romans.

Ils dorment
Carine Marret
Éditions du Cerf, 2023
4 commentaires
se retrouver seul au milieu des siens, une horreur
Pourquoi ?
Coucou et merci pour cette suggestion, je le lirai bien ce livre, bises
C’est toujours avec plaisir.