Dominique Godrèche, ethnopsychologue, journaliste, retrace son cheminement de l’Inde, où elle a suivi l’enseignement de la méditation Vipassana transmise par le maître Satya Narayan Goenka, aux États-Unis, au Centre de Recherche de Mindfulness à l’université de Ucla à Los Angeles.
Dominique Godrèche : Une écologie de la conscience, Orient, Occident.
Elle témoigne de son expérience dans le service pour les addictions du Professeur Claude Olievenstein, où elle a ouvert, pour la première fois en France, une consultation fondée sur la méditation.
Dans le contexte de la pandémie, elle analyse l’impact des pratiques méditatives sur les dynamiques sociétales, au regard des approches de santé indiennes, américaines, amérindiennes, et la transformation de pratiques philosophiques ancestrales en techniques de bien-être.
Cet ouvrage dresse un état des lieux d’interrogations contemporaines, des addictions religieuses aux addictions technologiques, à la lumière d’une vision transculturelle de la santé et de l’écologie, et interroge la place de la foi au 21ème siècle.
Dominique Godrèche
Diplômée en anthropologie de l’École des Hautes études en Sciences Sociales de Paris (Ehess), Dominique Godrèche a mené des recherches en Inde, aux États-Unis, au Moyen-Orient et au Mexique. Spécialiste des croyances contemporaines, elle publie régulièrement sur les questions de foi.
Une écologie de la conscience
Dominique Godrèche
223 pages
Éditions du Relié, 2023
4 commentaires
la religion le cancer écologique …
Tu crois ?
la méditation est plus orientale
aussi.