Les poètes amateurs ont de nouveau répondu en nombre à l’appel de la RATP pour cette 9e édition. Du 15 mars au 18 avril 2023, 11 595 créations littéraires ont été reçues à l’occasion du Grand Prix Poésie RATP, dont le jury est présidé par la chanteuse, auteure-compositrice-interprète et pianiste Jeanne Cherhal.
Plus de 11 500 poèmes reçus pour la 9e édition du Grand Prix Poésie RATP !
Sur le nombre total de participations, 10 254 poèmes ont été reçus pour concourir dans la catégorie Adultes (plus de 18 ans), 779 dans la catégorie Jeunes (moins de 18 ans), 562 dans la catégorie Enfants (moins de 12 ans). C’est donc pour une large part les adultes (88%) qui se sont prêtés au jeu du concours, contre 12% de moins de 18 ans.
Les poètes amateurs de cette édition 2023 sont issus de toutes les régions, en effet plus de la moitié (54%) des participants viennent de toute la France contre 46% d’Île-de-France.
Les 10 lauréats sélectionnés par le jury auront la chance de voir, pendant tout l’été, leur poème affiché dans le métro parisien, et d’être ainsi lus par plusieurs millions de voyageurs.
Les trois lauréats qui auront tout particulièrement plu au jury seront distingués par l’obtention d’un Grand Prix.
- le Grand Prix Adultes se verra offrir un week-end pour deux personnes dans une ville européenne,
- le Grand Prix Jeunes recevra une tablette,
- le Grand Prix Enfants remportera des chèques-cadeaux culturels pour une valeur de 400 euros.
Les poèmes des 100 finalistes seront publiés dans un recueil édité par les éditions Gallimard.
Et ce n’est pas tout ! Le groupe Bayard Presse offrira des abonnements à J’aime Lire aux enfants et aux magazines Je bouquine et Phosphore aux plus de 12 ans. Les adultes gagneront des abonnements à Lire Magazine Littéraire.
Pilot, partenaire du concours, offrira également des cadeaux aux gagnants.
Pour la seconde fois cette année, les votants désigneront un 11e lauréat, dont le poème sera, lui aussi, affiché dans le métro. Le public sera invité à voter pour son poème préféré du 12 au 23 juin et décernera ainsi le Grand Prix Voyageurs.
En attendant de connaître le choix final du jury début juillet, une sélection de coups de cœur est mise en ligne sur le site grandprixpoesie.ratp.fr.
6 commentaires
Il y a du forcement avoir un poème avec le mot « gréve » hi hi hi
Bon Jeudi
Pat
C’est bien possible.
et bien, il ne sera pas évident d’ attribuer les prix
Oui, cela va être difficile.
Bonjour, je lis souvent ces poésies affichées dans le métro. Souvent, il s’agit de trois ou quatre vers. C’est souvent très réussi; Bon après-midi.
J’aime l’idée de la poésie dans le métro.