Intrigantes intrigues, c’est le thème de cette 19e édition de Lire en Poche – le salon incontournable de la rentrée littéraire au format poche – qui se prépare activement. Rendez-vous les 6, 7 et 8 octobre à Gradignan (33) autour de son parrain : Daniel Pennac.
Cœur battant de la littérature, l’intrigue est un moteur précieux pour qui veut harponner le lecteur et l’embarquer à sa suite. On songera bien sûr aux littératures policières qui jouent sur de multiples ressorts narratifs, les crimes de sang, les disparitions, mais aussi les complots, les conspirations, les enquêtes à résoudre, et aux thrillers qui nous tiennent en haleine et se font un point d’honneur de faire monter le suspense autant que de générer des frissons chez le lecteur.
Les intrigues romanesques, ce sont aussi l’entremêlement des destinées, le dévoilement des sentiments ou des émotions, les enjeux de pouvoir ou de politique, la quête de l’autre ou de l’ailleurs. C’est encore, notamment à travers les littératures de l’imaginaire, la surprise dans l’audacieuse création de mondes inconnus, de sociétés futuristes comme d’univers magiques.
C’est enfin, dans bien des volumes de littérature jeunesse, ce qui va nourrir l’éveil de la lecture chez les enfants et les adolescents, comment les étonner, comment les émerveiller et faire naître en eux, par les mots et les constructions narratives, une curiosité avide d’être satisfaite.
C’est là tout le sel de la littérature que de savoir engendrer, par les artifices du langage, des énigmes capables de nous entraîner de drames en révélations, tout en nous faisant découvrir des mondes multiples. Et si le mystère est le moteur de l’imagination, il peut être aussi la courroie d’entraînement du monde tel qu’il est, quand on cherche à le comprendre dans ses diverses facettes.
Daniel Pennac
Daniel Pennac est né en 1944. D’abord chauffeur de taxi puis illustrateur, il fut longtemps professeur de littérature en secondaire.
Sa série des Malaussène initialement parue en Série noire (Au bonheur des ogres, La Fée Carabine…) autant que ses livres pédagogiques Comme un roman et Chagrin d’école (prix Renaudot 2007) sont devenus des best-sellers traduits dans le monde entier. Tous ses romans sont publiés chez Gallimard et disponibles en Folio. On lui doit aussi de nombreux titres pour la jeunesse, comme le célèbre Roman d’Ernest et Célestine.
Daniel Pennac a également écrit ou coécrit plusieurs scénarios pour le cinéma ou la télévision.
12 commentaires
Tous les sujets sont bons pourvu qu’ ils entraînent le lecteur
Oui, c’est indispensable.
Un salon où j’aimerai bien venir un jour. Cela ne m’étonne pas que ce soit Daniel Pennac le parrain !
Je suis d’accord.
J’adore cet auteur et quelle bonne idée que ce salon du livre de poche !
Pareil !
Un thème qui ne peut qu’intéresser les lecteurs .
Absolument
Ah bah faut bien faire la promo du dernier Malaussène… (toujours pas lu, vu que c’est le second d’un diptyque dont le premier était paru il y a 6 ou 7 ans, faut déjà que je relise le précédent pour me le remettre en tête!). Est-ce à dire qu’il sera sorti en « Folio » d’ici octobre?
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola
Bonne question.
Précision: le fameux « premier volet » était « Le cas Malaussène : ils m’ont menti ».
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola
Merci pour la précision.