La 2e édition du festival Ozélir! dédié aux livres, à la lecture, à l’écriture et à leurs expressions artistiques, aura lieu du 5 au 23 mai 2023. Les Loirétains pourront vivre au fil de ce Mai littéraire plus de 100 rendez-vous dans 50 communes, autour du thème « Lisez, c’est bon pour la santé ! ».
Un premier temps fort réunira le 9 mai à l’Hôtel du Département les écrivains Eliette Abécassis, Grégoire Delacourt, et des spécialistes (philosophie, sciences humaines, neurologie) pour une table-ronde sur les bienfaits de la lecture. Rachid Santaki animera une dictée géante depuis le collège Montesquieu d’Orléans ce même jour, retransmise dans les collèges du Loiret, puis une dictée tout public le 17 mai.
Le mercredi 17 mai, une dictée géante par le « Monsieur dictée », Rachid Santaki
Rachid Santaki a popularisé en France les dictées géantes. Journaliste, romancier et scénariste, il compte à son actif plus de 500 dictées organisées dans les lieux les plus insolites : Stade de France, Gares, Champs Elysées ; pour redonner à tous le goût de l’écriture et de l’orthographe. Rendez-vous à 14h30 à l’Hôtel du Département, à Orléans. Entrée libre.
Ozélir! ce sont des événements partout et pour tous
À l’école et dans les bibliothèques : des dizaines d’événements en proximité
À la croisée d’autres arts : soirée Rock’n mots à Viglain, concert de Baptiste W.Hamon à Amilly, ateliers avec l’illustratrice Moon Li, rencontre Bulles et illustrations à l’AMI…
En pleine nature : animations créatives et sensorielles dans les espaces naturels sensibles, ateliers détente et sophrologie à Vieilles-Maisons-sur-Joudry…
– Autour du sport : olympiades littéraires et sportives à Sandillon, rencontre-dédicace avec le docteur Jean-Marc Sène, animation dans le village sportif de la Loirétaine…
– Dès le plus jeune âge : des spectacles et ateliers pour les tout-petits et des rencontres dédiées aux familles et aux professionnels de l’enfance sur les bienfaits de la lecture
– Avec les partenaires de la santé (Centres hospitaliers, EHPAD, établissements médico-sociaux : lecture intergénérationnelle, ateliers détente et lecture…) et en milieu carcéral pour les détenus du centre pénitentiaire Orléans-Saran
– Des tables-rondes : sur l’expérience d’écriture en résidence avec Emilie Riger aux archives départementales le 5 mai, sur le métier d’écrivain à Amilly le 12 mai, avec la bibliothèque de la faculté de Lettres et les Donneurs de Voix à Orléans le 15 mai…
– De nombreux salons et fêtes du livre
En clôture du festival, le 23 mai, une soirée sera dédiée à l’œuvre d’Edmond Rostnad, Cyrano de Bergerac avec une animation théâtralisée par les comédiennes Valérie Alane et Morgane Lombard, mise en musique au piano par Michel Renault, et illustrée en direct sur écran géant par Jules Stromboni. Rendez-vous au musée des beaux-arts d’Orléans à 18h30.
Concours BD jusqu’au 5 mai – imaginez la suite !
L’illustrateur loirétain Achile propose le début d’une bande dessinée sur loiretek.fr. Pour participer au jeu-concours, imaginez une suite à son histoire d’ici le 5 mai : chaque participant peut dessiner une à deux planches. La technique utilisée est libre : crayon, feutre, gouache, pastel, peinture, bille… Des bandes dessinées sont à gagner. En partenariat avec LegendBD.
Rencontres pour les scientifiques et professionnels
Des rendez-vous s’adressent particulièrement aux professionnels de la lecture, ou intervenant auprès d’enfants et publics empêchés (bibliothécaires, assistantes maternelles, enseignants, soignants). Le 13 mai, les Rencontres Jeunes Pousses seront consacrées aux bienfaits de la lecture en bas âge, et s’ouvriront plus largement aux parents et au public, en partenariat avec l’Ecole des Parents et des Educateurs du Loiret.
Le Département, pleinement engagé pour l’accès de tous à la lecture…
Fort de son maillage territorial de 170 bibliothèques, le Département du Loiret est pleinement engagé dans la cause de la lecture publique pour tous. Les Loirétains ont accès gratuitement, grâce à la Médiathèque du Loiret, à d’innombrables ressources, y compris numériques sur Loiretek.fr (VOD, presse, musique, formations…). Elle propose des collections adaptées à tous (livres en gros caractères, dys, ou audio…) et œuvre ainsi à l’égal accès à la culture, à l’information, aux savoirs et aux loisirs.
Grâce au label Bibliothèque numérique de référence, le Département mène avec l’aide de la DRAC un programme de modernisation de 275 000 € entre 2021 et 2023, sur trois volets : informatiser les bibliothèques, favoriser l’inclusion numérique des Loirétains et la disponibilité de ressources interactives (tablettes…)
Informations utiles
Retrouvez la programmation complète, la carte des événements et les liens de réservation si nécessaires sur ozelir.loiret.fr.
L’Hôtel du Département est situé 15 rue Eugène Vignat, à Orléans.
Nous espérons que cet aperçu de la 2e édition du festival Ozélir! a éveillé votre curiosité et votre intérêt pour les livres, la lecture et leurs expressions artistiques. Le Département du Loiret s’engage pleinement pour promouvoir l’accès à la lecture pour tous, et cet événement en est une preuve tangible.
Que vous soyez passionné de lecture, professionnel de la lecture ou simplement curieux, Ozélir! est une occasion unique de célébrer le pouvoir des mots et de l’imagination. Rejoignez-nous du 5 au 23 mai 2023 et plongez-vous dans un univers de livres, de rencontres et d’explorations artistiques.
Nous vous encourageons à participer activement à ce festival en assistant aux différents événements et en découvrant les nombreuses activités proposées. Si vous avez des commentaires, des suggestions ou si vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
2 commentaires
Je suis bien d’ accord pour conseiller de lire dans une époque du virtuel
Oui, c’est indispensable.