Le recueil de poésie « Intime » de Blanche Martire sera publié le 13 juin par Frison Roche Belles Lettres dans leur collection « Or des lignes ». Les poèmes ont été inspirés par des extraits du journal intime de l’autrice et explorent des thèmes tels que la difficulté à se lier aux autres, la différence et l’hypersensibilité. « Intime » est un travail d’introspection qui questionne également le lecteur. Blanche Martire est une jeune autrice de 27 ans, ayant déjà publié 5 ouvrages sensibles sur des thèmes de société tels que le harcèlement scolaire et le féminisme.
Intime
Intime s’est construit grâce à des pans du journal intime de Blanche Martire. Ce recueil explore plusieurs thèmes tels que la difficulté à se lier aux autres, la différence, l’hypersensibilité. Il est à la fois un travail d’introspection, mais questionne aussi le lecteur…
Blanche Martire a écrit ce recueil suite à un diagnostic de trouble de spectre autistique, sujet dont on parle peu quand il touche les femmes. En position extérieure, d’observateur, « Intime » renverse les évidences : qu’est-ce qu’un échange ? ce qu’une émotion, etc. Il évoque la difficulté à se lier aux autres, la différence, l’hypersensibilité. Il est un travail d’introspection. Certains poèmes sont féministes et évoquent également l’homosexualité féminine.
Blanche Martire, l’autrice
Jeune autrice de 27 ans, ayant découvert l’écriture suite à une déscolarisation, j’ai publié dès 18 ans des ouvrages sensibles, sur des thèmes de société tels que le harcèlement scolaire, le féminisme…
Mon écriture s’est orientée peu à peu vers la poésie et l’introspection, genres qui correspondent à mon hypersensibilité. Diagnostiquée depuis peu porteuse d’un trouble du spectre autistique, ce diagnostic a éclairé mon parcours qui sort des sentiers battus.
Blanche Martire a écrit 5 livres :
2015 « Et il me dit : Pourquoi tu rigoles jamais Blanche ? » chez les Éditions Fabert.
2016 « Chair et âme » chez les Éditions Fabert.
2017 « Luciole » un roman dont les thématiques sont l’amour, l’amitié, l’hypersensibilité et le handicap social, chez les Éditions Fabert.
2021 Lilly et le labyrinthe chez les Éditions Fabert.
2023 Intime chez les éditions Frison Roche Belles Lettres
Intime
Blanche Martire
120 pages
Frison Roche Belles Lettres, collection « Or des lignes », 2023
Finalement, le recueil de poésie « Intime » de Blanche Martire est une invitation à l’introspection et à la réflexion sur les thèmes de l’hypersensibilité, de la différence et de la difficulté à se lier aux autres. À travers ses poèmes, l’autrice nous transporte dans son univers intime et nous offre une perspective unique sur les émotions et les relations humaines. Si vous êtes passionné(e) de poésie et que vous cherchez à découvrir une voix poétique authentique et engagée, « Intime » est certainement un recueil qui mérite votre attention. Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous envie de lire « Intime » ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires ci-dessous !
4 commentaires
intime jusqu’à quel point ?
La réponse est peut-être dans ce recueil.
Bon, alors que reste t’il d’ intime ?
Vaste question.