Pendant les vacances, à l’approche de la rentrée, mais aussi toute l’année, de nombreux parents se demandent comment accompagner au mieux leur enfant dans son apprentissage de la lecture, afin d’éviter les difficultés qui touchent aujourd’hui un enfant sur cinq à l’entrée en sixième.
Face à cela, Corneille représente ainsi une ressource très précieuse pour les parents et leurs enfants, qu’ils entrent en grande section ou au CP, qu’ils aient besoin de travailler les prérequis de la lecture ou de consolider leurs acquis.
Car, avec son application mobile et sa bibliothèque numérique, Corneille propose un parcours personnalisé pour chaque enfant, tout au long de l’année.
Des ressources qui allient plaisir et pédagogie
Corneille est un ensemble de ressources conçues pour aider les enfants à apprendre à lire. D’un côté, Corneille propose une application pour Android et iOS qui réunit 300 activités phonétiques et une bibliothèque numérique avec des titres de première lecture. En septembre, l’application sera également accessible depuis Internet.
De l’autre, Corneille a lancé une collection de 65 livres papier de difficulté graduée, disponibles sur sa boutique en ligne.
Le site Corneille propose aussi des ressources pédagogiques gratuites, avec une sélection de jeux ludiques à imprimer : fiches phonèmes, comptines, masques de Mardi gras, mini-magazine, pantins, affichettes, etc.
L’application Corneille propose des activités gratuites, ainsi qu’un abonnement qui permet d’accéder à l’intégralité des ressources. Pour tout abonnement, elle offre sept jours gratuits.
« Nous sommes persuadées que l’alliance du numérique et du papier est un atout pour l’apprentissage de la lecture. »
Marianne et Ana, fondatrices de Corneille
Entrer dans la lecture par le jeu
L’approche pédagogique de Corneille repose sur la méthode syllabique d’apprentissage de la lecture, ainsi que sur les nouvelles technologies. Grâce à l’intelligence artificielle, l’application propose à chaque enfant un contenu adapté à son niveau.
Pour développer le plaisir de la lecture, Corneille met l’accent sur le jeu, avec six types d’exercices amusants et illustrés, et la possibilité de dessiner et d’écouter des histoires audio. Les progrès sont récompensés par des badges et des encouragements, afin de donner confiance aux enfants.
La bibliothèque numérique de l’application est composée de titres signés Corneille et d’ouvrages de ses éditeurs partenaires Bayard et Milan. Elle propose 40 accessibles aux élèves présentant des difficultés d’apprentissage (troubles « dys », notamment).
Les trois familles de parcours de l’application Corneille
Corneille propose trois types de parcours en fonction du profil des enfants :
- Les pré-lecteurs (3-5 ans, petite et moyenne section) ;
- Les lecteurs débutants (6-8 ans, grande section et CP) ;
- Les lecteurs qui consolident leurs acquis.
La collection de livres papier de difficulté graduée
Corneille propose 65 livres papier répartis en 16 niveaux, qui font passer les enfants de lecteur « débutant » à « confirmé ». Ces textes progressifs facilitent la lecture, en indiquant les lettres muettes et les liaisons. Ils abordent les 36 sons ou phonèmes de la langue française dans des textes courts au vocabulaire simple, qui font la part belle à l’illustration.
Il est possible d’acheter la collection entière, un pack de 12 livres (soit 3 niveaux) ou bien chaque livre à l’unité. Un guide permet de choisir le livre adapté aux besoins de l’enfant.
À propos des fondatrices de Corneille
Corneille a été fondée par Ana et Marianne. Polytechnicienne, Ana a travaillé dans la production, l’audit interne et la finance corporate. Elle est titulaire d’un diplôme DIU « Apprendre par le Jeu ». Marianne, quant à elle, a travaillé en tant qu’éditrice jeunesse pour différentes maisons d’édition, dont Le Pommier, Bayard, Milan et PKJ. Elle a également enseigné le français langue étrangère (FLE) à l’étranger et en France, ainsi que l’alphabétisation en France.
Aux origines de Corneille
Corneille est née de l’expérience d’Ana. Comme ses filles n’étaient pas scolarisées en langue française, elle a recherché une solution numérique pour les accompagner dans l’apprentissage de la lecture en français, mais elle n’a pas trouvé son bonheur. Elle a décidé de créer une application en alliant ses compétences à celles de Marianne.
Arrivée sur le marché en 2020, Corneille a rapidement grandi. En 2022, la société a reçu une subvention de l’Éducation Nationale dans le cadre du dispositif Edu-up. Aujourd’hui, son équipe réunit cinq salariées et plusieurs freelances, tous passionnés par la lecture et l’apprentissage de la lecture.
Corneille est déjà utilisée par plus de 120 000 familles et dans de nombreuses écoles. À l’horizon 2025, la société ambitionne d’aider 3 millions d’enfants à entrer dans la lecture.
2 commentaires
C’ est mieux que nos anciens cahiers de vacances
Oui, et il faut vivre avec son temps.