Créé en 1990, le Festival du Livre gourmand de Périgueux est une institution dans le paysage livresque français. Devenu annuel depuis 2021, il réunit l’an dernier près de 20 000 festivaliers autour d’une centaine de personnalités invitées.
Une occasion unique de valoriser les bonnes pratiques alimentaires et de promouvoir les producteurs locaux, tout en créant un véritable lien social autour de la cuisine et de la gastronomie.
Bien manger à tous les âges : un thème engagé pour l’édition 2023
La thématique de l’édition 2023 du Festival du livre gourmand est au cœur de l’engagement de la Ville de Périgueux.
En effet, celle-ci pose un acte fort en reprenant en régie municipale, dès septembre 2023, la gestion de la restauration collective avec un objectif ambitieux : fournir chaque jour 1 600 repas sains, équilibrés et préparés avec des ingrédients locaux et/ou issus de l’agriculture biologique, destinés aux écoliers, mais aussi aux seniors bénéficiaires du portage de repas à domicile.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté de promouvoir une alimentation de qualité, respectueuse de l’environnement et de la santé des citoyens.
Le Festival du Livre gourmand permettra ainsi de sensibiliser le grand public à l’importance de bien manger à tous les âges, en proposant des ouvrages de référence, des ateliers culinaires et des conférences animées par des experts en la matière.
Olivier Roellinger, un président d’honneur défenseur du bien manger
« Transmettre le goût d’une cuisine écologiquement saine à nos enfants, c’est savoir cuisiner les aliments bruts, bio, végétaux, locaux, de saison, en circuit court et issus du commerce équitable. C’est accompagner les cuisiniers à éviter les aliments ultra-transformés et à lutter contre le gaspillage en réduisant nos déchets. »
Olivier Roellinger,
Après Régis Marcon en 2022, c’est Olivier Roellinger, chef triplement étoilé ayant rendu ses étoiles, ancien vice-président des Relais Châteaux, qui assurera cette année la Présidence d’honneur du Festival du Livre gourmand. Convaincu que la gastronomie n’appartient pas uniquement aux grands chefs, il a souvent défendu l’art de bien manger à l’UNESCO.
Compositeur d’épices à Cancale, il met en musique des produits sains du terroir en les mêlant à des senteurs lointaines.
Deux grands prix littéraires
Comme lors de chaque édition désormais, deux prix seront décernés parmi les ouvrages en compétition.
Le Prix La Mazille
Le Prix La Mazille, créé en 1990 en hommage au Périgord, territoire gastronomique par excellence, récompense un ouvrage paru dans l’année et jugé remarquable pour son originalité de contenu et/ou son approche graphique.
Lauréat 2022 : Pierre Coulon, Le bon savoir du fromage (Editions First)
Le Prix Dame Tartine
Le Prix Dame Tartine, créé en 2021, seul prix littéraire dédié à la gastronomie attribuée par les enfants, récompense un ouvrage jeunesse élu par les écoliers de la ville de Périgueux.
Lauréate 2022 : Marie-Laure Tombini, L’atelier cookies (Editions Mango)
4 commentaires
On est moins loin mainteant… pourquoi pas ?
Oui, et c’est une jolie ville.
il est clair que la gastronomie est quelque chose d’ important
Très important, ça fait partie de notre patrimoine.