Il y a quelque chose de particulier dans la destinée des enfants de stars. On pourrait penser que leur nom leur apporte des avantages et des privilèges, mais ce n’est pas toujours le cas. Frantz Vaillant s’est intéressé à dix fils et filles d’écrivains et d’artistes célèbres, et il nous révèle les difficultés qu’ils ont eues à assumer la renommée de leurs parents.
Les Enfants des Célébrités : Destins Contrariés et Héritages Éclipsés
Parmi eux, il y a Michel Verne, un esprit rebelle qui mettra des décennies avant de se rapprocher de son père, Jules Verne. En revanche, Georges Verlaine, sans le talent poétique de son père Paul, se contente de poinçonner des tickets de train.
Les trois enfants cachés de Guy de Maupassant n’aspiraient qu’à la tranquillité et à l’anonymat. Cependant, leur existence a été révélée par des journalistes curieux qui ont dévoilé quelques secrets de famille.
Colette, presque abandonnée par sa célèbre mère, l’autrice du roman « Le blé en herbe », est injustement privée d’héritage au profit de son beau-père. On dirait qu’elle paie les erreurs de son père.
Victime collatérale de la séparation de ses parents, Paulo Picasso a longtemps vécu sans ambition avant de devenir lui-même un père absent et instable, constamment sous l’emprise de son père Picasso, pour qui il travaille comme homme à tout faire.
Maud Linder, orpheline à l’âge de deux ans après le suicide de Max Linder et de sa femme en 1925, a été ballottée entre ses deux grands-mères pendant longtemps. Ce n’est qu’à dix-huit ans qu’elle découvre la célébrité de son père et se passionne immédiatement pour son œuvre.
Michèle Prévert, quasiment déshéritée par son père Jacques, était le vilain petit canard de la famille et a fini par se suicider à trente-neuf ans. Sa fille, Eugénie, s’occupe du fonds Prévert et exerce un droit moral qui peut provoquer des conflits.
Catherine Camus avait quatorze ans lorsque son père est mort accidentellement. C’est à ce moment-là qu’elle a pris conscience de la célébrité de l’auteur de « L’étranger ». En tant qu’adulte, elle se consacre entièrement à son rôle d’ayant droit, ce qui lui vaut d’être confrontée à la manipulation politique.
Mathieu Ferré est longtemps resté dans l’ombre, mais il gère désormais le patrimoine culturel de son père, Léo Ferré, tout comme Patrick Vian qui entretient la mémoire de son père, écrivain fantasque.
Ces dix destins, souvent contrariés, éclairent d’un nouvel angle la biographie de leurs célèbres parents.
Une formidable enquête. Un tableau de mœurs saisissant.
L’histoire
Il arrive que les têtes d’affiche aient aussi des têtes blondes. Mais, le plus souvent, être « un fils ou une fille de » n’est guère une bénédiction. D’ailleurs, au regard de leur illustre géniteur, qui se soucie du sort de ces obscurs rejetons ? Frantz Vaillant dresse les itinéraires d’enfants pas forcément gâtés. Un magnifique et sensible tableau des mœurs françaises.
Pour la première fois, ce livre met à l’honneur des innocents massacrés ou oubliés sur les autels de la gloire. Il s’agit d’enfants de grands noms dont la postérité n’a pas cru bon de retenir les prénoms et a préféré les rejeter dans l’oubli.
Écrivains ou artistes, Maupassant, Verlaine, Verne, Linder, Colette, Vian, Camus, Picasso, Prévert, Ferré doivent leur célébrité aux œuvres dont ils ont illustré deux siècles de créativité française et qui, ayant traversé les temps, perdurent dans les cœurs. Loués ou honnis, ils ont suscité des essais biographiques qui ont disséqué leur existence, des traités théoriques qui ont analysé leur art, des écrits polémiques qui ont débattu leur talent.
Ils ont aussi fait des enfants. Mais qui le sait ? Personne ne connaît vraiment ces êtres de chair et de sang qui, quotidiennement, saluaient d’un « papa » ou « maman » les génies inscrits au panthéon national et présents dans tant de mémoires personnelles. Ils se sont évanouis, comme effacés sous la gomme de la grande histoire.
C’est à dix de ces héritiers inconnus, de ces parfaits anonymes aux patronymes célèbres, que Frantz Vaillant a voulu rendre justice en leur restituant leur statut d’ayant droit. Avec lui, nous les accompagnons sur leur chemin de solitude, souvent livrés à eux-mêmes, condamnés à vivre éternellement dans l’ombre de leur prestigieux parent, à éprouver la souffrance d’une paradoxale naissance et d’une destinée fracassée.
Une formidable enquête. Un tableau de mœurs saisissant.
Frantz Vaillant, l’auteur
Écrivain, documentariste, Frantz Vaillant est l’auteur entre autres de Roland Topor ou le rire étranglé, de Léo Ferré, droit de réponse, de Georges Franju, le dictionnaire d’une vie. Il est également rédacteur en chef à TV5 Monde.
À l’ombre des étoiles
Frantz Vaillant
240 pages
Éditions du Cerf, 2023
Plongez dans les destins captivants des enfants de célébrités, et découvrez les revers de la renommée. Qu’en pensez-vous ? Partagez vos réflexions dans les commentaires et laissez-vous emporter par ces histoires fascinantes !
8 commentaires
tout dépend aussi du métier des parents
C’est juste.
intéressant ce livre …. Picasso c’est un peu tabou de parler du personnage en mal ! Et pourtant, ce serait justifié….
Oui, souvent c’est tabou.
Merci Bernard pour ce livre, que je lirai, bises
Super, ton avis sera le bienvenu, comme toujours.
C’est parfois un héritage trop lourd à porter que la célébrité d’un père ou d’une mère de grand talent…
Ce livre doit être passionnant. Merci de nous en faire part.
Bonne semaine.
Avec plaisir.