Il pleut sur Ankara, édité en persan à trois reprises, représente le premier ouvrage qu’Hossein Dowlatabadi a rédigé en France, environ trente ans après son exil à Paris. Le roman a été traduit du persan par Hamid Saba et Thierry Fournier.
Iran, toute une vie derrière soi
À Ankara, lors d’une journée froide et pluvieuse d’automne, Jamileh attend son mari après avoir franchi clandestinement la frontière montagneuse entre l’Iran et la Turquie, laissant tout derrière elle. C’est ainsi que débute et se termine le récit d’une vie brisée. Les nouvelles qu’elle reçoit, des nouvelles sombres, anéantissent soudain tous ses espoirs et ravivent sa mémoire confuse et meurtrie. Désormais seule avec les spectres de son passé, elle évoque, à travers des séquences parfois cauchemardesques entrelacées et résonnant avec ses souvenirs, le destin tragique de sa famille détruite par la révolution iranienne de 1979 et le régime nocif des mollahs.
Jamileh a abandonné tout ce qu’elle possédait en franchissant clandestinement la frontière entre l’Iran et la Turquie. Dans l’attente désespérée de son mari, elle perd tout espoir en recevant de sombres nouvelles. Maintenant seule, elle se replonge dans le destin tragique de sa famille, dévastée par la révolution iranienne de 1979 et le régime des mollahs.
Hossein Dowlatabadi, l’auteur
Originaire du nord-est de l’Iran, Hossein Dowlatabadi est réputé comme étant l’écrivain le plus prolifique parmi la diaspora iranienne. Depuis l’âge de vingt ans, il a rédigé plus d’une vingtaine de romans, de pièces de théâtre et de scénarios, tant en Iran qu’en France où il s’est exilé en 1984. Parmi ses œuvres figure « Marie de Mazdalā« , publié chez L’Harmattan en 2022.
Il pleut sur Ankara
Hossein Dowlatabadi
L’Harmattan
Date de publication : 7 décembre 2023
Broché – format : 13,5 x 21,5 cm • 180 pages
Langue : français
ISBN : 978-2-336-42850-5
EAN13 : 9782336428505
(Imprimé en France)
8 commentaires
On a le Mollah Macrondogan chez nous….. et depuis il pleut sur Paris ! lol
C’est pour relancer l’industrie des parapluies ?
et donc les ayatollahs et autres mollahs seraient pire que notre minet poudré
Je le crois.
Tu vas être le premier a en parler sur Babelio. En effet je comptais le noter dans mon pense-bête car il n’est pas encore dans ma médiathèque et bien il n’y a aucune fiche sur cet auteur…en tous les cas tu me donnes envie de le découvrir à mon tour.
J’oublie souvent de partager sur Babelio
Je sus allée en Iran en 2019. Bien sur comme touriste et j’ai vu de nombreuses villes. Respectant les consignes du foulard et des membres cachés, car je suis une femme (!) je n’ai vu qu’un peuple souriant et vivant. Il est certain que des abus de pouvoir ont lieu chaque jour mais je me demande si l’Occident que nous sommes n’empire pas la réalité. Avant la révolution de 1979 il y avait , à Rome, des gens qui protestaient contre le Shah et ses tortures….comme quoi ce Pays, magnifique et qui a donné beaucoup par sa civilisation n’ aura jamais la paix.
Ton témoignage est vraiment intéressant et complète l’article.