Aujourd’hui tout le monde pose cette question « Quelles sont les qualités que possède un bon enseignant ? » Mais l’on ne pose pas cette question si importante « Quelles sont les qualités d’un bon apprenant ? »
L’enseignant est aussi un être humain avec des qualités et des défauts. Etant enseignante de FLE (Français Langue Etrangère) depuis 2021, je considère l’enseignement comme mon échappatoire, mon refuge, mon Eldorado et aussi ma raison d’être. Je vis grâce à l’enseignement. Le jour où je n’enseigne pas, je meurs un peu. Il y a beaucoup de professeurs qui m’ont inspirée durant toute ma vie. Et je me pose toujours cette question « Deviendrais-je un jour une enseignante-type à cause de quelques apprenants ? »
Nourrissez ma passion pour l’enseignement !
Je vous en prie, nourrissez ma passion pour l’enseignement ! Il y a quelques mois, j’avais un public d’étudiants très difficile. Ils bavardaient tout le temps, ils n’avaient aucun intérêt pour la langue de Molière. J’ai entendu beaucoup de propos qui m’ont choquée, moi qui suis folle amoureuse de cette langue si belle, si douce et si raffinée. J’étais hébétée. Je diversifiais les méthodes quand même ; mais ils étaient opiniâtres et mes efforts étaient malheureusement vains. Je me suis dit « Que ferais-je ici ? Tout ce que je fais n’a pas d’importance. J’ai fait de mon mieux et eux n’ont rien fait. »
Ne pourrissez pas ma passion pour l’enseignement !
Je n’ai qu’un souhait, avoir un public d’apprenants attentionnés. Je travaille à distance depuis deux ans et quelle belle AVENTURE ! Il y a des apprenants qui me font voyager, ceux qui aiment lire ou ceux qui me parlent de leurs aventures, ceux qui me posent aussi des questions existentielles… tout autour du FLE ! Ils ont appris, eux, un mot, un verbe, une histoire ; mais moi aussi, j’ai beaucoup appris de leurs propres histoires, un mot en russe par exemple, une anecdote en tchèque, une blague en anglais et encore. Et comme a dit un de mes apprenants « Il y a toujours quelque chose à apprendre ». Mais parfois, en présentiel ou à distance je rencontre des apprenants qui ne veulent pas apprendre, ils sont comme je l’ai déjà entendu « obligés de le faire ». Je ne vois dès lors aucun intérêt et ma passion s’estompe.
Dessinez-moi un bon apprenant, je vous dessinerai un excellent enseignant !
Certes, on ne doit pas toujours blâmer les enseignants. Etant une jeune enseignante, j’entends beaucoup de faux propos. Devrait-on avoir cent ans d’expérience pour devenir un bon enseignant ? NON. C’est une PASSION avant tout. Je me souviens d’une apprenante qui m’a dit un jour « Madame, êtes-vous toujours gentille et serviable ou le faites-vous pour gagner beaucoup d’apprenants ? » Je lui ai dit « Je suis moi-même. Et j’aime ce métier, je l’aime plus que tout. » Parfois, je me sens stressée et me dis « Comment pourrais-je enseigner dans cet état ? Une heure… Oh ! » Le remède, c’est l’apprenant. Je le vois, on échange, j’oublie, je vis…
Alors, chers apprenants, je vous en prie, nourrissez ma passion pour l’enseignement !
Article rédigé par Insaf Khmaissia
8 commentaires
je suis un apprenant sur le tas hi hi hi
Cela arrive.
J’avoue que si ce que dit cette personne est intéressant son vocabulaire formaté « les apprenants » a failli m’empêcher de lire l’article jusqu’au bout… Mais bordel, le mot « élève » n’est-il plus français, pourquoi l’avoir remplacé par ce terme idiot inventé par des pédagogistes en mal de stupidités (en se croyant au dessus des crétins à qui ils enseignent). L’ « élément rebondissant » (ballon) a fait un flop, il devrait en être de même pour apprenant !
Que cette personne redescende de ses sphères faussement intellectuelles et peut-être alors, certains élèves la trouveront intéressante !
Ici, nous sommes dans le cadre d’un enseignement à des adultes.
En effet elle a tout à fait raison, les enseignants deviennent meilleurs et passionnés quand ils ont en face d’eux des enfants (ou des apprenants) eux-mêmes demandeurs, curieux, prêts à vivre l’échange. La classe devient alors un lieu de partage et de plaisir, chacun à son rythme…
Merci pour ce témoignage.
Je les plains beaucoup les profs!
C’est un travail compliqué